Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
4 décembre 2023

Hippogrif / Citadel

Petit traîté sur les créatures composites

Dans les créatures mythologiques, il me manquait notamment l'hippogriffe. Dans le lot de kingdoms acheté en mai 2022, outre le démon et la manticore, il y avait aussi un hippogriffe de la série C29 Monsters de Citadel. Que de pépites dans cette gamme qui regroupe des monstres inclassables de grande taille. Je vous ai déjà montré l'ent et récemment la manticore, vous verrez d'ici un an le hibou géant (je l'ai fini hier) et je possède le giant beetle, tellement bien peint que je ne le décaperai sûrement jamais.

C'est toujours compliqué pour moi de différencier manticore, chimère et hippogriffe, je vais m'y essayer sans tricher :

1 - la manticore a un corps de lion et une tête humaine, parfois des ailes. Elle est anthropophage d'après les légendes.

2 - la chimère a le haut du corps d'un lion, l'arrière-train d'une chèvre et trois têtes : lion, chèvre et serpent. Elle a parfois des ailes.

3 - l'hippogriffe est une créature mi cheval-mi aigle.

4 - l'hippoglouton a un corps d'hippopotame et un gros appétit.

Bon, j'ai quand-même un peu triché : l'article sur la manticore est récent et je suis en train de peindre ma dernière chimère (série C27). Pour l'hippogriffe, j'ai été plus vilain et j'ai lu wikipedia. J'ai oublié le griffon ! De mémoire, un griffon a un corps de lion avec une tête et des ailes d'aigles (et aussi ses pattes avant d'après ma figurine Grenadier).

Dans le manuel des monstres d'AD&D, ces quatre créatures ont une intelligence animale, griffons et hippogriffes sont des créatures neutres de niveaux respectifs 3 et 7. Manticores (niveau 6) et chimères (niveau 9) sont des créatures mauvaises.

Cet hippogriffe est mon premier, j'en ai obtenu un deuxième quelques mois plus tard, en septembre, de la marque Ral Partha, donc forcément plus petit. Son tour viendra sûrement. Pour la peinture, ce sont les ailes qui prennent le plus de temps, avec différentes teintes de marron ou d'ocre, plus de nombreux lavis et brossages pour faire ressortir les plumes. Je l'ai placé sur un promontoire rocheux (une écorce de pin en réalité) pour lui donner plus de hauteur et accentuer le côté "volant " de cette créature.

 

434 - C29 - Monsters - 10 - Hippogrif (4)

434 - C29 - Monsters - 10 - Hippogrif (2)

434 - C29 - Monsters - 10 - Hippogrif (3)

Pour finir, j'ajoute la photo "pour l'échelle" :

434

 

 

Dans le lot kingdoms, il me reste à finir le coatl et à me décider à démarrer pour le beholder, la cockatrice et l'ours-hibou (mais ses trois figurines ne me motivent pas pour le moment).

La semaine prochaine : "mes précieux..."

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité