Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
2 novembre 2020

Treeman / Citadel

C'est un ent, un treant, un sylvanien, un treeman ?

Hier, nous avons vu un monstre issu de l'univers de Tolkien, du livre "le Seigneur des Anneaux" plus spécifiquement. Citadel ayant à cette époque une licence officielle (avec le jeu Middle Earth Role Playing Game et pas voie de conséquence avec le Tolkien Estate, qui gère les droits de l'œuvre de JRR Tolkien), il était légal de nommer cette figurine "Barrow Wight", tel que dans le livre.

Aujourd'hui, nous voyons un monstre du même univers mais qui, par un jeu de "chaises musicales du droit d'auteur", porte bien des noms. C'est une vieille figurine Citadel, de la série Fiend Factory (label qui mélangeait à l'époque des Ral Partha et des Citadel), nommée Treeman. C'est donc un homme-arbre, que l'on trouve dans le Manuel des Monstres de TSR (pour les règles d'AD&D) sous le nom de sylvanien, traduction française de Treant dans le Monster Manual. Tout le monde aura reconnu un ent, dont Sylvebarbe est le plus célèbre représentant dans le Seigneur des Anneaux (son nom original est Treebeard dans la version anglaise et Barbebois dans la nouvelle traduction française de Daniel Lauzon). Comme l'a dit Gary Gygax dans une interview, la plupart des joueurs de Donjons et Dragons étaient des fans de Tolkien et lui en réclamaient un maximum d'éléments dans le jeu de rôle (ou plutôt le wargame d'heroic fantasy) créé par lui et Jeff Perren en 1971 : Chainmail. On trouve donc parmi les monstres des hobbits, des ents, des balrogs, jusque dans la troisième édition de 1975.

244 - Chainmail

Mais le Tolkien estate leur interdit l'utilisation de ces mots inventés par JRR. Quand les premières règles de Dungeons and Dragons sortent en 1974, de nouveaux mots sont créés pour les désigner : halfling, treant (contraction de tree et giant) et balor. C'est aussi le cas pour Chainmail en 1979, septième réimpression de sa troisième édition : donc la modification y a été apportée entre 1975 et 1979 (je ne sais pas quelle année exactement).

Mais pourquoi la figurine ne s'appelle-t-elle pas un treant ? Vous l'avez deviné, c'est parce que Citadel n'avait pas d'accord avec TSR, donc ne pouvait pas utiliser ce mot inventé par Gygax et Arneson !

Je l'ai depuis longtemps, achetée à Fontvieille, j'ai envie en ce moment de peindre des monstres originaux, je l'ai terminée aujourd'hui. En fait, j'aimerais lui ajouter des feuilles aux branches, mais je n'ai pas le flocage adéquat, j'attends que Jean-Philippe lise l'article et me donne un truc dont il a le secret !

244 - FF - Fiend Factory - 11 - Treeman (1)

244 - FF - Fiend Factory - 11 - Treeman (2)

J'ai d'abord passé une base de Dryad Bark, puis un lavis d'Agrax Earthshade. J'ai brossé des teintes plus claires de marron (Gorthor Brown et Baneblade Brown), puis du gris et du vert pour l'usure et la mousse. Je trouvais le résultat trop terne, j'ai terminé par un brossage de Doombull Brown, plus chaleureux. J'ai collé la figurine sur un socle plastique de 30 mm de diamètre (au lieu de 25 mm pour les figurines de taille normale) que j'ai recouvert la peinture texturée Lustrian Undergrowth (j'en ai aussi ajouté sur le tronc pour faire de la mousse). J'ai passé par-dessus un lavis de Biel-Tan Green et des brossages de kaki. J'ai collé du lichen synthétique et j'ai terminé avec un autre truc de Jean-Philippe : du flocage "maison" obtenu avec le contenu séché d'un sachet de thé. J'en ai collé un petit peu et je lui ai donné quelques coups de rouge pour simuler des feuilles mortes tombées au sol.

Next : encore du monstre inédit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité