Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
15 avril 2024

Black Dragon / Citadel

Dragon bleuté

 

Dans le lot de Fontvieille, il y avait un dragon encore dans sa boîte, le Dragon Noir de Tom Meier. C'est le quatrième de ses sept dragons, tous rassemblés dans la série DG, apparue fin 1984 et présentée en entier dans le Third Compendium :

J'ai décidé de tenter de donner de la profondeur au noir de ce dragon en l'éclaircissant avec du bleu, suivant les conseils que j'ai pu lire. Résultat, on peut me reprocher de tirer trop sur le bleu et de laisser un doute sur sa véritable couleur. Je pense que le résultat esthétique est bien meilleur avec ce bleu que si j'avais éclairci les écailles avec du gris, comme je l'avais fait sur le dragon noir de Grenadier. Ce dernier a finalement l'air d'un dragon poussiéreux (ne cherchez pas, personne a ma connaissance n'a créé cette race de dragons qui cracherait des moutons comme un aspirateur inversé...). Pour le ventre, j'ai suivi les couleurs de la boîte et le contraste obtenu me paraît intéressant.

J'allais oublier la photo pour l'échelle :

La position très verticale de ce dragon lui permet de bien dépasser en hauteur un humain, mais il est très ramassé sur lui-même, à la manière d'un serpent, ce qui donne l'impression d'une taille encore bien éloigné de notre imaginaire de dragons de la taille de grands dinosaures. Il faut comprendre que ce genre de figurines coûtaient déjà très cher pour un public constitué en majorité d'adolescents. De plus grands dragons impliquaient des prix prohibitifs et des contraintes de production importantes : ils devaient être fabriqués en plusieurs parties, dont l'ajustage était peu précis. Je viens de passer des heures sur un grand dragon de Nick Bibby, je ne sais pas si j'aurais réussi à lui fabriquer ses ailes à l'époque.

Tous ces dragons sont sortis en même temps chez Ral Partha sur le sol américain, rarement avec le même nom : ce dragon noir était vendu comme un dragon d'airain (Brass Dragon). Quant au Large Fire Dragon de la semaine dernière, il devint Great Fire Dragon chez Ral Partha, ce qui n'a pas dû trop lui changer la vie.

Très bientôt, je vous présenterai un troisième dragon de Meier, non visible sur cette étagère (en tout cas pas en entier). De gauche à droite, vous reconnaîtrez le dragon noir (DG4), le dragon de feu de la semaine dernière (DG5), le Cold Drake de Ral Partha (mais aussi de Tom Meier), le Blue Dragon (DG3)  et quelques bébés dragons de Citadel. Le Dragon Bleu encore dans sa peinture d'origine qui présente assez bien, mais un jour je le repeindrai.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité