Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
2 octobre 2023

Manticore / Citadel

Enfin une vraie manticore !

Il est de ces figurines que j'ai hâte de vous montrer tellement je suis content d'avoir atteint la réussite que j'espérais. Mais voilà, je me suis imposé la règle de respecter ma chronologie de peinture, sinon je garderais cachées les peintures ratées. Or, si vous êtes un lecteur fidèle, vous avez vu de nombreuses mochetés dans ce modeste blog ! Comme j'ai environ un an d'avance en peinture sur mes articles, il m'a fallu patienter de longs mois avant d'arriver enfin à vous présenter cette manticore de Citadel, peinte le 8 septembre 2022 et achetée trois mois plus tôt (lot Kingdoms), en même temps que l'arch demon d'un précédent article. Cette manticore fait partie de la gamme C29 Monsters de Citadel. Vous verrez bientôt l'hippogriffe de la même série (et acheté dans le même lot) et peut-être un jour le hibou géant qui attend mes pinceaux depuis des années.

La manticore est une créature légendaire, d'origine persane (actuellement la région de l'Iran), constituée d'un corps de lion, d'une queue de scorpion et d'un visage humain. Anthropophage, elle est parfois représentée avec trois rangées de dents. Le Manuel des Monstres d'AD&D lui octroie en plus des ailes de chauve-souris, ce que Citadel a respecté pour cette figurine. C'est un monstre de niveau moyen (6) mais qui peut se révéler coriace avec sa capacité de voler et ses attaques à distance : six épines aussi puissantes des carreaux d'arbalète sont projetées depuis le bout de sa queue. Pour une fois, cette manticore est vraiment imposante, fidèle à la taille donnée par AD&D. Rappelez-vous la peu impressionnante manticore Runequest d'un ancien article : on a du mal à penser que c'est le même monstre !

La seule originalité que je me suis permise dans le choix des couleurs est le dégradé sur la queue de scorpion, que j'avais vu sur un exemple peint sur Internet. Pour le reste, le corps de lion et les ailes de chauves-souris ont des couleurs proches de la réalité. Je l'ai ensuite surélevée sur un promontoire rocheux (une écorce de pin en réalité) pour évoquer l'avantage de la hauteur qu'elle peut souvent avoir en combat et lui donner un côté dominateur. Je pense avoir réussi ce que je peux faire de mieux sur cette figurine pour le moment, en espérant progresser encore dans les années à venir.

425 - C29 - Monsters - 13 - Manticore (5)

425 - C29 - Monsters - 13 - Manticore (3)

425 - C29 - Monsters - 13 - Manticore (4)

425 - C29 - Monsters - 13 - Manticore (6)

Une petite pause de deux semaines sur les gros monstres, mais la période à venir devrait vous plaire

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Grobidur, avec mon prochain géant j'ai ajouté une photo avec un aventurier en référence.<br /> <br /> Content de te revoir Urizen, tu m'as manqué ! J'aimerais bien voir ton scorpion et ton araignée.
Répondre
C
Bonne idée !
Répondre
G
Belle pièce ! et bien mise en valeur de surcroit. Une petite suggestion au passage, si je puis me permettre : pour le grosses figurines, ce serait sympa d'avoir une des photos avec un aventurier à côté de la créature pour mieux se rendre compte de sa taille.
Répondre
U
C'est le genre de figurine que le MdJ prend un grand plaisir à poser sur la table, ne serait-ce que pour gouter l'effroi qui se lit dans les yeux des aventuriers ^^. <br /> <br /> C'est un figurine que j'aimeria bien avoir aussi, ainsi que d'autres Citadel C29 Monsters. J'ai la Gigantic Spider et le Giant Scorpion qui ont déjà donné du fil à tordre à me aventuriers et j'ai recemment dégoter le Jabberwocky dans un lot.<br /> <br /> L'effet de dégradé sur la queue est en effet très réussi. Il fallait bien ça pour la mettre en valeur. J'aime bien aussi le rocher. L'ensemble est très réussi !<br /> <br /> J'ai raté un paquet de figurines depuis quelques temps mais je vais y jetter un oeil.
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité