Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
27 avril 2020

Griffon / Grenadier

Neuf mois de gestation...

J'avais prévu la liste des articles jusqu'au 20 mai prochain : dans l'ordre chronologique de leur peinture (à quelques détails près, je vous expliquerai), j'allais encore vous présenter vingt-cinq figurines. Mais il se trouve que j'en ai terminé une lundi. Achetée sur leboncoin le 24 juin 2019, elle attendait gentiment sur mon bureau, avec une sous couché noire, depuis l'été dernier ! Comme pour d'autres figurines, je n'osais pas me lancer, par peur de la rater, par manque d'idée pour les couleurs, la technique... Cette pauvre créature en a donc vu passer devant elle deux cents autres sous mes pinceaux et son tour ne venait jamais ! Je me suis décidé la semaine dernière et j'ai trouvé sur Internet un schéma de couleur me convenant : des ailes avec un dégradé du marron vers le noir, les pattes de devant tirant vers l'orange, une tête blanche, des griffes noires, un bec jaune. Je ne sais pas si vous avez compris que je parle d'un griffon (oui, le suspense, c'est un peu raté, vu le titre !), issu de la boîte Grenadier Fantasy Lords 6004 Monsters of Mythology, sculptée en 1983 par John Dennett, spécialiste des monstres de Grenadier à cette époque. Sa sortie fut annoncée dans le Grenadier Bulletin n° 11 publié en hiver 1983.

055 - Boîte

 

Cette créature mythologique possède le buste d'un aigle, des oreilles de cheval et le reste de son corps est celui d'un lion. J'ai commencé par ce qui me portait le plus souci, les ailes : j'ai laissé le bord des plumes extérieures en noir et peint le reste des plumes externes en Zandri Dust. En me rapprochant du corps, j'ai peint la rangée suivante en XV-88 (ocre), puis la rangée suivante en Mournfang Brown (marron chocolat) et enfin les plumes les plus près du corps en Rhinox Hide (marron foncé). J'ai ensuite brossé chaque couleur avec son layer correspondant (Ushabti Bone, Tau Light Ocre, Skrag Brown et Doombull Brown). Les pattes étaient au départ trop orange, je les ai assombries avec un shade d'Agrax. Pour la tête, ce n'est pas vraiment du blanc mais du gris très clair (Grey Seer), un peu peint, tamponné, brossé pour laisser du noir entre les plumes et du gris plus sombre sur certaines zones. J'ai aussi choisi de laisser le contour du bec et des yeux noirs. Le corps de lion est peint avec les bases, layer et shade de l'ocre.

055 - 6004i - Monsters of Mythology - Griffon - 1983 (6)

055 - 6004i - Monsters of Mythology - Griffon - 1983 (7)

055 - 6004i - Monsters of Mythology - Griffon - 1983 (8)

055 - 6004i - Monsters of Mythology - Griffon - 1983 (9)

Le griffon vit dans les milieux rocailleux, j'ai utilisé la peinture technique Astrogranite pour le socle.

Je pense que jusqu'à présent, c'est une de mes peintures les plus réussies, j'ai même eu droit à des compliments de John Dennett en personne sur Facebook, me disant que je l'avais peinte comme elle devait l'être et que j'avais illuminé sa journée ! J'avoue que j'étais fier et ravi de son commentaire !

Quand j'ai acheté le griffon, j'ai aussi eu le satyre et la méduse de la même boîte. J'ai désormais ces trois en double car je les ai aussi reçues avec le gros lot Grenadier des USA, dans la boîte d'origine. Il ne me manque que le cerbère. Eux aussi vont devoir faire la queue pour la mise en peinture !

Next : un nain, à consommer avec modération !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité