Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
29 avril 2024

Spectre / Citadel

Spectre dansant ?

 

En 1982, Citadel proposa deux boîtes d'une dizaine de figurines nommées « Starter Pack », une pour les aventuriers et l'autre pour les monstres. Ces figurines n'étaient pas nouvelles mais provenaient des séries de l'époque (Fantasy Adventurers, Fantasy Specials, Fantasy Tribes...). L'année suivante, deux nouvelles boîtes les remplacèrent et apparurent dans le First Compendium sous l'appellation « Starter Set ». Il semble que cette fois les figurines furent créées pour l'occasion (elles seront plus tard disponibles à l'unité). Je possède huit figurines sur les dix du Dungeon Adventurer Starter Set et huit sur les onze du Dungeon Monster Starter Set. De cette dernière boîte vos connaissez déjà le zombi, voici cette semaine le spectre.

On le retrouve aussi dans la série C18 Undead avec un autre spectre (qui existait déjà dans la série Fiend Factory). C'est un monstre très craint dans AD&D car ses attaques drainent les niveaux des personnages, sans espoir de les retrouver autrement qu'en accumulant de nouveau aventures et points d'expérience. Dans ma campagne, je l'ai utilisé comme un nécrophage (wight en Anglais), autre mort-vivant beaucoup moins puissant et que les joueurs n'avaient pas de raison réelle d'attaquer.

La figurine est très classique, mais le crâne sous la capuche la rend plutôt inquiétante et mystérieuse, car elle donne peu d'informations sur le monstre. Cela la rend très pratique pour un maître de jeu, car polyvalente : prêtre mauvais avec un masque, véritable mort-vivant du simple squelette à la puissante liche, tous les doutes sont permis dans l'esprit des joueurs ! Elle a en revanche des défauts de gravure au niveau des mains, peu détaillées jusqu'au point que la gauche ressemble à un moignon ! Les plis de la cape sont peu nombreux mais donnent du mouvement à la figurine, comme si elle venait de se retourner pour faire face et lancer un sort (à moins qu'elle ne soit en train de danser).

J'ai choisi des couleurs sombres, principalement du violet. Comme les dessinateurs de comics des années 60, j'utilise beaucoup les couleurs secondaires pour les méchants, l'inconscient collectif doit les associer. Le capuchon est en bleu-gris sombre (pot The Fang de Citadel), la photo lui prête des reliefs très clairs qu'elle n'a pas en vérité.

 

Next week : un dernier elfe Grenadier

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité