Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
28 septembre 2020

Finrum - Liche / Citadel

Petit leçon sur les liches

Je ne pense pas me tromper en affirmant que la liche est le plus puissant des morts-vivants. Le terme est ancien (en vieil anglais, lich désignait un cadavre) et a été utilisé dans la littérature fantastique anglo-saxonne dans la première moitié du XXe siècle, pour des corps, animés ou non. Il a été remis au gout du jour vers 1976 quand Gary Gygax rédige les règles de Donjons et Dragons. Le mot n'existe pas en français, lich a été adapté en liche.

La liche est un ancien sorcier ou prêtre de très haut niveau qui a décidé d'accéder à l'éternité en se transformant en mort-vivant. Contrairement aux simples squelettes ou zombies, cette transformation est volontaire. Le processus est extrêmement complexe et risqué, un échec signifiant la mort et la damnation éternelle. La liche est un monstre de très haut niveau (11) et bénéficie de capacités propres aux morts-vivants et aussi des sortilèges qu'elle avait de son vivant, sachant qu'elle était au moins 18e niveau de jeteur de sort. Ayant joué très peu de donjons de haut niveau, je n'ai jamais eu le plaisir d'en rencontrer.

J'ai acheté cette figurine dans le lot de Jules, elle fait elle aussi partie de la série C17 Skeletons de Citadel, d'abord dans un flyer de septembre 1984, puis dans le Third Compendium. Répondant au nom de Finrum, je l'ai finie en même temps que le squelette d'hier.

J'ai choisi deux couleurs qui se heurtent (d'après la théorie des couleurs en tout cas) : le rouge (Mephiston Red) et le vert sombre (Caliban Green). J'ai tenté à la fin les deux bandes dorées en bas de la cape, je trouve le rendu assez sympa.

209 - C17 - Skeletons - 84-02 - Finrum Liche (3)

209 - C17 - Skeletons - 84-02 - Finrum Liche (4)

Demain : un nouveau dwarf adventurer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité