Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
21 août 2023

Chimera / Citadel

Chimère tricéphale

Après une série de figurines peintes par nécessité, j'ai eu envie de me faire plaisir avec des monstres de différentes sortes, gros de préférence. J'avais depuis longtemps une chimère en quatre morceaux du lot de Fontvieille et une fois les trois têtes collées au corps, il m'a fallu quelques recherches sur les lions et les chèvres pour tenter de leur donner des fourrures réalistes. Le 21 août 2022, trois ans après son achat, j'avais peint ma deuxième chimère. Je vous ai déjà parlé de ce monstre mythologique composé de trois animaux : lion, serpent et chèvre. Ce monstre est représenté de diverses manières, selon la façon choisie de mélanger les trois. À ma connaissance, le dessin originel montre un corps de et une tête de lion, avec un serpent en guise de queue et une tête de chèvre sur le dos. On trouve toutes sortes de combinaison, comme celle de Ral Partha avec deux têtes (lion et chèvre) et la queue-serpent. Certaines chimères ont des ailes, des pattes arrière de chèvre, des cornes...

Le manuel des monstres d'AD&D lui donne des ailes, un corps léonin, un arrière-train de chèvre et trois têtes : lion, dragon et chèvre. La version Citadel, issue de la vieille série Fiend Factory, y est très fidèle, à part les ailes, absentes de cette figurine. On pourrait aussi regretter le manque de crinière pour la tête de lion (c'est peut-être une lionne), mais les parties animales sont très convaincantes. Le cou du dragon aurait mérité des écailles mais au final, quelle belle figurine !

419 - FF - Fiend Factory - 34 - Chimera (2)

419 - FF - Fiend Factory - 34 - Chimera (3)

419 - FF - Fiend Factory - 34 - Chimera (4)

419 - FF - Fiend Factory - 34 - Chimera (5)

Par sa taille, elle est aussi plus impressionnante que celle de Ral Partha. J'ai aussi une chimère Grenadier, plus fidéle aux origines mythologique (la peinture n'est pas de moi), voici les trois côte à côte, remarquez qu'aucune n'est ailée :

20230807_112004

La semaine prochiane : un pitchounet avant du très gros

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Comme Grobidur, j'en profite pour réitérer mes félicitations pour ton site. Il faut avoir de la persévérance pour peindre toutes ces figurines, et du courage car certaines, dont la sculpture est approximative, ne permettent pas d'exprimer tout son talent ^^.<br /> <br /> <br /> <br /> La Chimère Advanced Dungeons&Dragons 11-414 de Ral-Partha (http://www.miniatures-workshop.com/lostminiswiki/index.php?title=Image:Rp-11-414.jpg) est impressionnante, mais en définitive cette Citadel, quoi que moins imposante, est celle que je préfère avec la très classique Grenadier (il fallait toutefois une certaine audace pour mettre la tête de bouc sur le dos de la bestiole ^^).<br /> <br /> <br /> <br /> La Chimère est un super monstre (dommage que je n'en possède pas). Comme tous les monstres, elle est grande et laisse de la place pour des nuances et des fantaisies. Tu as opté pour un rendu réaliste, comme d'habitude, et tu t'en es très bien sorti !
Répondre
U
Comme Grobidur, j'en profite pour réitérer mes félicitations pour ton site. Il faut avoir de la persévérance pour peindre toutes ces figurines, et du courage car certaines, dont la sculpture est approximative, ne permettent pas d'exprimer tout son talent ^^.<br /> <br /> <br /> <br /> La Chimère Advanced Dungeons&Dragons 11-414 de Ral-Partha (http://www.miniatures-workshop.com/lostminiswiki/index.php?title=Image:Rp-11-414.jpg) est impressionnante, mais en définitive cette Citadel, quoi que moins imposante, est celle que je préfère avec la très classique Grenadier (il fallait toutefois une certaine audace pour mettre la tête de bouc sur le dos de la bestiole ^^).<br /> <br /> <br /> <br /> La Chimère est un super monstre (dommage que je n'en possède pas). Comme tous les monstres, elle est grande et laisse de la place pour des nuances et des fantaisies. Tu as opté pour un rendu réaliste, comme d'habitude, et tu t'en es très bien sorti !
Répondre
C
Merci pour votre gentil commentaire, je pense parfois que personne ne lit mes articles, alors ça fait plaisir d'avoir des retours comme ça ! Envoyez-moi une photo de votre dragon, je le reconnaitrai peut-être.
Répondre
G
Une très belle figurine, effectivement. Une des premières "grosses" figurines que j'ai achetée et peinte au début des années 1980, alors pré-ado et meneur de jeu AD&D. Un vrai investissement. Du coup, j'essayais de caser une chimère dans chaque aventure. Que de souvenirs ! Par une étrange coïncidence, je l'ai décapée la semaine dernière pour la restaurer (peinture très écaillée, têtes décollées). J'en profite au passage pour vous félicitez de votre blog que j'ai découvert récemment en cherchant à déterminer l'origine d'un grand dragon en métal (Citadel ? Ral Partha ?), retrouvé en exhumant ma vieille collection de figurines. Je n'ai pas trouvé de réponse (ni ailleurs pour le moment) mais votre blog m'a donné le goût de tout ressortir, trier, identifier, inventorier ... et surtout finir un jour de peindre. Merci.
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité