Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
21 mars 2020

Chimera / Ral Partha

Du mythologique, du vrai !

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais dans le lot du vide-grenier il y a une chimère. C'est peut-être la plus belle pièce de ce lot et j'ai attendu un moment avant de me lancer. Je voulais me refaire la main sur des figurines plus simples avant de peindre celle-ci.

Dans les jeux de rôle médiévaux fantastiques, le bestiaire emprunte beaucoup aux mythologies grecques, scandinaves, indiennes, etc. La chimère est issue de la mythologie grecque, c'est une créature fantastique malfaisante à moitié lion et à moitié chèvre, avec une queue de serpent. Cette statue en bronze de chimère est assez connue, elle nous vient des Etrusques et a été découverte en 1153 en Toscane, à Arrezo.

Chimera d'arezzo, fi, 04.JPG

La tête de chèvre qui sort du dos est assez étrange et peu pratique, c'est pourtant ce modèle qu'a utilisé Grenadier dans sa boîte de créatures mythologiques. Quand je l'aurais peinte je vous la montrerai.

Celle qui nous intéresse aujourd'hui n'est pas de Grenadier, mais de Ral Partha, dans la gamme All Things Dark and Dangerous, numéro 02-923.

02-923 - All Things Dark and Dangerous - Chimera - 1984 (4)

02-923 - All Things Dark and Dangerous - Chimera - 1984 (2)

02-923 - All Things Dark and Dangerous - Chimera - 1984 (3)

Je reste assez satisfait du schéma de couleurs, même si on voit un peu trop les coups de pinceau. Je ne suis pas trop fan de Ral Partha en général, je vous ai déjà dit qu'elles étaient souvent trop petites, surtout sur les personnages humanoïdes que l'on peut incarner dans AD&D. Sans compter que les dernières figurines que j'ai connues d'eux, dans les années 90, frôlaient le ridicule avec leur pose figée, armes en l'air, comme si elles criaient "regardez, j'ai une épée" "et moi un bâton"... En revanche les monstres, notamment les géants et quelques dragons, étaient souvent très réussis : regardez la page des All Things Dark... pour vous faire votre propre idée. J'aimerais bien trouver un jour la manticore, l'ogre à deux têtes, la licorne, les lions, etc.

Demain : encore du mythologique et les hasards rigolos de la vie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité