Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
17 mai 2021

Satyr / Grenadier

Bourreau des cœurs

Chimère, minotaure, ki-rin, griffon, djinn, harpie, cyclope, manticore et hydre : voici la liste des montres mythologiques que vous avez pu voir sur mon blog. Continuons avec ce satyre, issu de la mythologie grecque et appelé faune dans son équivalent romain.

C'est un de mes premiers achats sur leboncoin, le 24 juin 2019, avec le griffon (article du 27 juin 2020), une méduse, deux hommes-lézards et trois profonds, toutes des Grenadier. Il faisait partie de la boîte 6004 Monsters of Mythology, que j'ai ensuite eue dans le lot de Felipe. J'ai donc la méduse, le satyre et le griffon en double (mais il me manque Cerbère). Dès leur achat, je les ai mis dans ma liste des "à peindre bientôt"...  soit presque deux ans après pour cet être au buste d'homme et jambes et cornes de bouc. Toute la boîte est l'œuvre de John Dennett et je me mets une pression particulière pour les peindre correctement, vu que je les montre ensuite sur le groupe Facebook dont il fait partie !

Pour la peau, j'utilisé la teinte plus sombre Bugman's Glow avec deux lavis, un Reikland Fleshade (classique pour les peaux) et un Agrax Earthshade (beaucoup plus sombre). J'adore la posture très "poseuse" de ce séducteur à la musculature parfaite.

6004 - Fantasy Lords - Boxed Sets - Monsters of Mythology - b - Satyr - 1983 (2)

6004 - Fantasy Lords - Boxed Sets - Monsters of Mythology - b - Satyr - 1983 (3)

Le satyre est associé aux dieux Dionysos et Pan. J'ai longtemps joué à AD&D un prêtre voleur de Pan, nommé Sophocle. C'était un humain, que j'avais d'abord joué comme prêtre de Pan, donc d'alignement chaotique-neutre, puis comme voleur. C'était un humain bi-classe, mais j'ai perdu sa fiche de personnage et je ne me souviens pas quel niveau de prêtre j'avais atteint avant de devenir voleur. La bi-classe m'avait donné plus de points de vie au départ (1d8 par niveau pour un clerc au lieu de 1d6 pour un voleur) et la possibilité de jeter quelques sorts, notamment de soins, une fois que mon niveau de voleur avait dépassé celui de clerc.

Dans AD&D, il n'y a que la magie qui soigne, soit des sorts (de clerc) soit des potions ou des objets magiques. Le repos ne soigne que lorsqu'il dure plusieurs mois, durée impossible pendant une aventure. J'ai lu récemment que dans les dernières éditions de Donjons et Dragons, on récupère bien plus vite. Pour Sophocle, j'avais dessiné une couverture pour ma feuille de personnage, tirée d'une aventure de Captain Marvel publiée dans la revue Titans, des éditions Lug, dessinée par Pat Broderick (Captain Marvel #60). Je dessinais au crayon et je repassais à l'encre de chine (à la plume ou au Rotring). J'avais, comme souvent, relié deux de mes passions : les comics et le jeu de rôle. J'ai d'autres dessins, je vous les montrerai à l'occasion.

Pan

Voici le dessin original :

dionysus

Pour la figurine, j'utilisais un elfe de la série Command Group de Citadel, car il tenait une flûte de Pan. Je l'ai perdue elle aussi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité