Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
7 octobre 2020

Platinum Dragon / Grenadier

Remotivation par le dragon

Depuis un moment, je me suis astreint à une certaine routine dans la peinture de mes figurines, avec beaucoup de squelettes, de gobelins et de nains, souvent deux par deux à chaque vague de passage à la sous-couche. Je n'aime pas trop la répétition dans la peinture (je pense que je serais incapable de peindre une armée) et j'ai ressenti un peu de lassitude et un besoin de changement. Pour cela, j'avais le choix entre mes figurines de samouraï, de super-héros Grenadier, de l'univers de Cthulhu ou de me remettre à mes dragons Grenadier.

Je ne me sens pas encore prêt pour les samouraï, il me faut me documenter encore sur les couleurs des armures et des vêtements. Je n'ai pas encore envie de repeindre du super-héros pour le moment (mais ça viendra) et les modernes peuvent attendre... Je me triture l'esprit depuis un moment sur la façon de peindre les dragons métalliques : comment peindre le platine ? Comment le différencier de l'argent ? Quelle est la différence entre peindre le cuivre, le bronze et le laiton ? En outre, je viens d'acheter deux dragons à des prix raisonnables (le bleu et le bronze) et cela m'a motivé pour m'y atteler : mon dragon blanc inachevé me regarde avec un drôle d'air depuis des mois, il veut me faire honte...

J'ai commencé par le dragon de platine, que j'ai acheté il y a un an à Felipe sur eBay.com et qui est le onzième de la première série Dragon of the Month. Il fut sculpté par le talentueux John Dennett. Pour la majeure partie de son corps (dos, queue, tête, pattes) j'ai utilisé du gris métal classique (Leadbelcher) avec du Nuln Oil comme shade. J'ai ensuite brossé du Ironbreaker pour faire ressortir le relief des écailles ou des muscles. Pour le ventre, j'ai mélangé du bleu avec le gris métal pour la couleur de base et j'ai appliqué le même traitement shade et brossage). J'ai ensuite harmonisé le socle plastique avec l'original en métal avec du milliput. Il me restera à peindre le piédestal avec la pierre (il me manque la boîte et l'encart en papier, je cherche...).

218 - 2511 - Dragon Lords - Dragon of the Month - Platinum Dragon (2)

218 - 2511 - Dragon Lords - Dragon of the Month - Platinum Dragon (3)

218 - 2511 - Dragon Lords - Dragon of the Month - Platinum Dragon (4)

Le dragon de platine est unique dans l'univers d'AD&D : c'est le dieu des dragons métalliques (ceux d'alignement bon et qui acceptent des cavaliers) et s'appelle Bahamut. Grenadier le considère plutôt comme un dragon sans aile, né gris avec des reflets bleus dans une famille de dragons d'une autre couleur. Il semble donc qu'il n'existe pas de familles de dragons de platine, c'est un hasard de naissance qui fait que certains dragons naissent de cette couleur. Ils sont confiés à des monastères, où ils deviennent prêtres : ce sont les seuls dragons à pouvoir utiliser des sorts de clerc. J'ai trouvé ces informations dans un livre édité par Mayfair dans la série Role Aids. Il doit exister une petite centaine de numéros, qui sont en général des aides de jeu pour les maîtres d'AD&D, avec des cartes, des informations sur certains monstres, des scénarios. L'un d'eux, le numéro 721, s'intitule "Dragons" et utilise les figurines de Grenadier de la série Dragon of the Month pour illustrer les différentes races de dragons.

Voici la page 8, qui traite du dragon de platine, du dragon rouge et du dragon spectral :

218 - Role Aids

J'ai acheté pour un prix modique le platinum dragon de la seconde série Dragon of the Month, sortie 5 ans plus tard, il est deux fois plus long ! Il faut dire que les dragons de la première série ne sont pas bien grands, c'est un de leurs défauts. Quand je l'aurai peint, je vous montrerai les deux versions côte à côte.

Demain : le dragon bleu.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité