Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
29 janvier 2024

Wood elf / Grenadier

Elfe crédible

Suite des méchants de ma campagne : comme je vous l'ai dit, dans le nord du monde Wildemount, nains et elfes vivent en harmonie. On retrouve cette coopération dans le monde du crime et les bandits que les aventuriers allaient devoir combattre dans ma deuxième campagne est composé de nains et d'elfes. Le problème est que je dispose pas de beaucoup de figurines d'elfes et celles que je possède sont souvent d'aspect vieillot : des anciennes Ral Partha minuscules que je n'ai pas pris la peine de peindre, une elfe Grenadier de Julie Guthrie à laquelle je n'arrive toujours pas à trouver la moindre qualité. J'avais quelques Citadel qui auraient pu faire m'affaire, mais la plupart font trop aventuriers ou trop mignonnes (celles sorties à l'époque conjointement avec Ral Partha). J'ai un bon nombre d'elfes noirs de Citadel qui sont en général de belle figurines, mais j'ai dans l'idée de m'en servir un jour en tant que vrais elfes noirs, donc je ne voulais pas les peindre comme des elfes normaux.

Gros coup de chance, j'ai trouvé un vendeur sur un groupe Facebook, Talabot, qui proposait des lots de guerriers elfes de Grenadier que je ne connaissais pas et qui avaient un style agressif, tout en étant bien identifiables comme des elfes. J'ai trouvé qu'ils appartenaient à la gamme Fantasy Warriors. Cette gamme proposait des figurines pour le jeu de batailles maison Fantasy Warriors : à la base, c'était une boîte de jeu avec une centaine de figurines en plastiques permettant de faire combattre une armée d'orques contre une armée de nains. Dixit Casus Belli dans son numéro 62, Grenadier avait en 1990 l'ambition de contrer l'invasion du jeu anglais Warhammer Battle édité par Games Workshop. D'après ce que j'ai lu, le jeu ne proposait que deux races dans sa boîte de base. En 1992, Grenadier publia une extension (le Fantasy Warriors Companion) permettant de jouer de nouveaux types d'armées : amazones, barbares, gobelins, etc. Avec parmi ces nouvelles races, il y a les elfes qui nous intéressent cette semaine (et pour celles à venir) et plus particulièrement les elfes des bois (wood elves). Je possède désormais dix-sept wood elves sur les vingt-cinq des cinq premiers sets (1401, 1402, 1403, 1407 et 1410). Tous ne sont pas peints, voici le premier que j'ai terminé le 18 mars 2023, un commandant (1410 Wood Elf Command) qui peut très bien représenter différentes classes ou multi-classe : du simple voleur au guerrier-magicien-voleur. Le bras tendu évoque le sorcier lançant un sort, l'armure de cuir fait très voleur et la carrure irait bien à un guerrier.

La figurine manque peut-être d'équipement pour un aventurier, c'est logique vu qu'elle est destinée à un jeu de batailles où sac à dos, cordes, et lanternes ne sont pas d'une grande utilité. Il n'empêche, j'ai enfin trouvé avec ces elfes de Grenadier des figurines d'elfes solides, pas ringardes et pas trop modernes non plus. En tout cas, elles ont bien accompli leur tâche sur mon plateau de jeu comme bandits elfes crédibles. Je leur souhaite une carrière pour de futurs aventuriers peut-être !

J'ai logiquement choisi plusieurs verts pour cet elfe des bois, plus un marron assez clair pour évoquer une armure de cuir plutôt qu'un simple habit pour le corps. Les cheveux blonds sont typiquement ceux que je préfère pour les elfes : en général c'est du jaune (Averland Sunset) assombri à l'ocre (Seraphim Sepia).

442 - 1410 - Fantasy Warriors - Wood Elves Command - b - Commander 1 (3)

442 - 1410 - Fantasy Warriors - Wood Elves Command - b - Commander 1 (4)

Suite des elfes la semaine prochaine

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité