Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
4 mai 2020

Doctor Doom / TSR

Génération Lug

Je vous ai annoncé hier un changement d'univers : j'avais besoin d'un break (je galère sur un dragon blanc et une armure de samouraï et j'ai souffert sur un loup-garou). Je me suis donc décidé à m'attaquer à la boîte de figurines de super-héros que j'ai achetée en juin 2019 en même temps que la plupart de mes orques Grenadier.

062 - Boîte

TSR, qui éditait Donjons & Dragons depuis 1974, étoffait assez régulièrement son catalogue avec des jeux de rôle explorant d'autres univers, comme le western (Boot Hill en 1975), le space opera (Star Frontiers en 1982), le postapocalyptique (Metamorphosis Alpha en 1976), l'espionnage (Top Secret en 1980), etc. En 1984, TSR se lança dans le thème du super-héros. Il existait déjà deux jeux ayant connu un certain succès : Villains and Vigilantes (sorti en 1979) et Champions (1981), pour lequel Grenadier sortit une jolie gamme de figurines (en 1984, tiens !) dont nous reparlerons sûrement.

Fort de sa puissance commerciale, TSR décrocha ce qui devait être le Saint Graal pour tout prétendant à la création d'un jeu de rôle super-héroïque : la licence Marvel ! TSR produisit dans la foulée trois boîtes de figurines (deux autres étaient prévues mais ne virent jamais le jour) et j'ai la première. Il va falloir être indulgent aujourd'hui : pas sur ma peinture, vous avez l'habitude, mais sur les figurines elles-mêmes. TSR n'était vraiment pas doué pour produire du 25 mm : manque cruel de respect des proportions du corps humain et une platitude affligeante. Pas au sens figuré, mais au sens propre : certaines figurines semblent être passées sous un rouleau compresseur à peine sorties de leur moule ! J'ai acheté la boîte en connaissance de cause : Christian et Francis possédaient ces figurines. Lecteur assidu du monde Marvel, je ne me lassais pas de les regarder (oui je vous entends soupirer : "pitié, encore une madeleine de Proust" : ben oui !).

Commençons par un des super-vilains les plus emblématiques de l'univers Marvel : Doctor Doom ! Pour ceux qui, comme moi, ont découvert les comics dans leur traduction française par les éditions Lug et leur publication phare, Strange, ils le connaissent sous le nom de Docteur Fatalis ! Ça sonne bien aussi !

062 - Doom (2)

062 - Doom (1)

J'hésite encore à éclaircir davantage les plis de la cape, pour le moment je m'en tiens là. La posture est issue d'une couverture devenue un classique :

062 - Cover

Demain : suite de la boîte, avec "être bien singulier".

Publicité
Publicité
Commentaires
U
D'accord, super, j'aime bien ces figurines de Super Heros !
Répondre
C
je viens d'acheter la deuxième boîte de TSR et cinq boîtes Grenadier de super-héros DC, donc il y aura d'autres figurines de ce style sur le blog.
Répondre
U
Je cherchais des figurines en 25 mn de ce bon vieux Fatalis pour un diorama pour Warhammer (j'aime bien l'idée du clin d'œil marrant à un autre univers dans mes aventures) et je tombe sur ta figurine ! C'est la deuxième fois que cela m'arrive. Tu deviens un incontournable du net ! <br /> <br /> Peu importe ses défauts, j'aime bien le côté pastiche de cette figurine. C'est vrai, tu aurais pu faire quelques éclaircissements, mais il n'est jamais trop tard ^^.
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité