Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
8 mai 2020

Doctor Octopus / TSR

Docteur pieuvre

Doctor Octopus, Docteur Octopus en VF (vous auriez pu trouver tout seul), ou "Doc Ock" pour les intimes, est un des premiers adversaires de Spider-Man. Le titre montre que comme pour les paroles de chansons américaines, il ne faut pas aller trop loin dans les traductions, "octopus" signifiant "pieuvre" en français. Quand le personnage de Spider-Man fait son apparition pour la première fois dans "Amazing Fantasy" 15, il se bat contre différents malfrats. Dans le premier épisode de son propre titre "The Amazing Spider-Man", il affronte le Caméléon et les Quatre Fantastiques lors d'un quiproquo dont les comics ont le secret. Au numéro 2 apparaît le Vautour et au numéro 3 de juillet 1963 : Doctor Octopus, créé par le duo Stan Lee et Steve Ditko (dans la version "officielle" racontée par Stan Lee tout au moins...).

066 - Cover

Ce personnage a un physique atypique pour un super-vilain, assez âgé, bedonnant, avec lunettes épaisses et coupe au bol, on est loin des standards de personnages musculeux ou effrayants. Les deux ennemis s'affronteront à de nombreuses reprises, Otto Octavius sera même à deux doigts d'épouser Tante May et de vivre sous le même toit que Peter Parker ! Récemment, l'arc "Superior Spider-Man" donnera la vedette au méchant qui a pris le contrôle du corps de Spider-Man en échangeant leurs corps respectifs.

Peindre la figurine m'a demandé des efforts pour l'orange. D'abord parce que c'est une couleur au faible pouvoir couvrant, il a fallu plusieurs couches pour recouvrir le noir. Il est déconseillé d'utiliser une couche épaisse de peintures, le résultat est bien meilleur après plusieurs couches fines (donc avec de la peinture diluée à l'eau). En outre, la base de Citadel Jokaero Orange donne une couleur assez terne, il faut la travailler. J'ai ajouté sans trop de conviction le shade officiel Fuegan Orange : encore une fois, j'ai constaté qu'il ne ravive pas la couleur de base et en même temps n'assombrit pas assez les creux, un comble ! Le layer Trollslayer Orange, très vif, n'a pas réussi à rehausser le tout. De guerre lasse, j'ai tout recouvert de Jokaero (une couche a suffi) puis j'ai passé un mélange de deux shades : celui du rouge (Carroburg Crimson) et celui de l'orange (Fuegan Orange). Cela a donné un résultat convaincant, que j'ai à peine passé au layer Trollslayer. Le vert m'a heureusement moins posé de problèmes.

066 - Doctor Octopus (1)

066 - Doctor Octopus (2)

Demain : un heavy hitter de l'univers Marvel !

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité