Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
7 mars 2022

Orc with dart and shield/ Citadel

Au secours, un orque me menace, il a un dart dans la main !

Vous n'aurez peut-être pas reconnu l'hommage à une réplique culte du film Willow qui me fait toujours rire. Mais en découvrant l'orque de cette semaine, pourrez-vous vous empêcher de penser : "mais quelle idée d'armer un orque avec une fléchette ?". Déjà, pourquoi trouve-t-on des fléchettes dans Donjons et Dragons ? Wikipedia nous apprend ceci sur les fléchettes, ou "darts" en anglais :

"Les fléchettes sont des armes de jet. Elles sont conçues pour voler de telle sorte qu'une pointe acérée, souvent lestée, frappe en premier. Elles se distinguent des javelots par la présence d'empennages (plumes sur la queue) et d'un manche plus court et/ou plus souple. Les fléchettes peuvent être propulsées à la main ou à l'aide d'un outil portatif. Elles peuvent être distinguées des flèches car elles sont trop courtes pour être utilisées avec un arc. Les fléchettes sont utilisées depuis la préhistoire. Les plumbatae étaient des fléchettes lestées de plomb lancées par les fantassins de l'Antiquité et du Moyen Âge. Les fléchettes peuvent être propulsées par un certain nombre de moyens. L'atlatl utilise un effet de levier pour augmenter la vitesse de la fléchette, le kestros augmente la portée des fléchettes propulsées à l'aide d'une fronde et de petites aiguilles empoisonnées qui sont propulsées par une force pneumatique à partir de l'expiration du souffle d'une personne avec une sarbacane."

J'ai lu récemment le mot plumbatae, sûrement dans le groupe Facebook consacré à la première édition d'Advanced Dungeons & Dragons : l'auteur expliquait justement que les fléchettes étaient une vraie arme ancienne, pas une invention bizarre de Gygax et Arneson (co-créateurs de D&D). L'arme était rarement choisie par les joueurs : c'est celle qui cause le moins de dégâts (1-3) mais c'est aussi la plus rapide, on peut en lancer 3 par round de combat. Dans les règles d'AD&D, un magicien n'a le choix qu'entre trois armes qu'il peut utiliser : dague, bâton ou fléchette. Comme au niveau 1 il ne commence qu'avec une seule arme maîtrisée (il a appris à s'en servir), les joueurs choisissaient en général la dague, qui peut servir au corps-à-corps et en arme de jet. Déjà qu'il n'a qu'un seul sort à lancer par jour quand il débute, si en plus il ne peut pas participer au combat en jetant des dagues, autant qu'il prévoit de la laine et des aiguilles à tricoter pour s'occuper, sachant que dans une mêlée il a la même espérance de vie qu'un hémophile dans un élevage de tiques ! Au niveau 7, il a le droit de choisir une arme supplémentaire, puis une dernière au niveau 13. J'imagine qu'à ce niveau de puissance, maîtriser la fléchette ne doit pas apporter grand-chose au magicien...

Mais alors pourquoi un orque se baladerait-il avec une fléchette à la main ? Ma théorie est la suivante : il s'agit d'un orque des unités spéciales (vous savez, ces unités dont les retraités inondent les films d'action américains) formé spécialement (ben oui, c'est une unité spéciale, je vous rappelle) pour empêcher les magiciens ou les clercs de jeter des sorts. Dès qu'ils en repèrent un en train d'incanter, il lui lance une fléchette pour interrompre sa concentration et lui faire perdre son sortilège. Je n'ai pas encore pu l'essayer en tant que maître de jeu, mais c'est prévu !

J'ai acheté cet orque dans le lot de Cartoux, il appartient à la très convoitée série C15 Armoured Orcs, c'est le 26e de la gamme, qui comptait 30 orques dans le First Compendium. J'en ai malheureusement très peu : trois que je vous ai montrés et deux autres achetés à Montauban et qui sont trop usés pour mériter une nouvelle peinture. À l'unité, ils sont devenus hors de prix sur ebay, en général 8 € l'unité en prix minimum. Les dix premiers existaient déjà dans la gamme FTO mais les vingt suivants n'existent que dans la série C15, peut-être sont-ils assez rares, d'où leur prix.

Mine de rien, l'exemplaire d'aujourd'hui est très complet, avec un magnifique bouclier texturé bois, orné et riveté, des éléments disparates d'armure, un sabre au fourreau décoré, une posture dynamique. Citadel avaient peut-être en tête une troupe d'élite et avait demandé des orques plus impressionnants que d'habitude. Il est aussi à noter qu'il y a assez peu d'utilisation de variantes, la plupart des armored orcs sont très différents les uns des autres, c'est la série de luxe en ce qui concerne les orques Citadel !

343 - C15 - Armoured Orcs - 1C-26 - Orc w

343 - C15 - Armoured Orcs - 1C-26 - Orc w

La semaine prochaine, une nouvelle variante FTO.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Ah Willow, un excellent film que l'on oublie injustement. Je l'ai revu il y a quelques mois, avec le même plaisir qu'il y a 25/30 ans (déjà).<br /> <br /> C'est très marrant un Orc à fléchettes. Malin aussi pour harceler les jeteurs de sortilèges. C'est une bonne idée que j'essayerai de reprendre dans une de nos prochaines aventures.
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité