Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
28 février 2022

Orc Charging with Polearm / Citadel

Guisarme, kezako ?

On continue avec la troupe d'orques dont j'avais besoin pour le troisième scénario de ma campagne, aujourd'hui avec cet "orque chargeant avec un arme d'hast". Toute la troupe provient du lot Cartoux, qui contenait principalement des figurines Citadel, mais attendez-vous aussi à des orques d'Asgard dans trois semaines.

C'est la 8e figurine de la gamme FTO, variante 10 (sur 22). Sa posture n'est pas aussi figée que celle de la semaine dernière, son mouvement est bien suggéré et sa façon de tenir son arme plutôt réaliste. Il y a même quelques détails sympas comme le crâne pendant à la ceinture et le flonflon en haut du manche de sa guisarme. Si c'est bien une guisarme, il faut vraiment être très connaisseur pour différencier les différentes armes à long manche, sachant que le sculpteur lui-même ne s'est pas forcément posé la question.

D'ailleurs, quand je jouais à Montauban, personne ne choisissait d'armes de ce genre et ce pour plusieurs raisons. D'abord, je pense que personne ne savait ce qu'était une guisarme, un glève-guisarme, un marteau-lucerne ou une chauve-souris (pas l'animal, vous l'aurez compris). En outre, nous savions très bien qu'il n'y en aurait jamais de magique parmi les trésors récoltés lors des aventures, alors que les dagues, épées longues ou bâtardes, arcs et flèches seraient les plus répandus. Si nous avions joué les règles complètes de combat (optionnelles d'ailleurs), notamment sur la portée des armes et leurs effets sur l'initiative, les armes d'hast auraient peut-être eu plus de succès, car elles ont de réels avantages dans certains cas. Mais ces règles alourdissent énormément les combats, qui durent déjà bien longtemps dans une partie, ainsi que les calculs qui deviennent plus complexes suivant quel type d'arme frappe tel type d'armure. Rien qu'en tenant compte du thaco, de la CA, des bonus de force ou de dextérité, des bonus raciaux, magiques, le cerveau du maître de jeu est soumis à rude épreuve, surtout avec des joueurs débutants qui ne connaissent pas les règles et oublient certains de leur bonus. Pour finir, le manuel des joueurs ne proposait pas de descriptif des armes, ni en texte ni en illustration, cela n'aidait pas.

Ce genre d'illustration est présente dans le manuel des joueurs de la version 3 d'AD&D, je m'en suis d'ailleurs servi pour écrire un petit livret regroupant tout ce qu'il faut pour créer un personnage d'AD&D : cela évite de feuilleter le manuel des joueurs et le manuel du maître (surtout que ce dernier est un vrai fouillis !). J'en ai profité pour intégrer quelques armes d'hast classiques, il faudra aussi que je pense à en glisser de magiques dans mes histoires et à parfois gérer l'aspect réaliste de ce genre d'arme, qui ne s'utilise pas de la même façon dans un couloir étroit ou dans une arène...

342 - FTO - Fantasy Tribes Orcs - 08v10 - Orc Charging w

342 - FTO - Fantasy Tribes Orcs - 08v10 - Orc Charging w

La semaine prochaine : une arme inattendue dans les mains d'un orque.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hello, comme je l'avais dit sur facebook, je suis fan de cette réalisation, bravo ! Pour l'arme d'hast, à mon avis, c'était surtout une arme utilisée par des piétons contre les cavaliers. le crochet à l'arrière de la lame servant à accrocher le cavalier et à le désarçonner. donc plutôt utilisée en extérieur. Voilà, ça peut servir. :)
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité