Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
29 novembre 2021

Psionic Flayer / Asgard

Flagelleur psionique

Il y a deux semaines, dans l'article sur le centipede, j'ai évoqué les libertés qu'Asgard prenait avec les droits d'auteurs du jeu Donjons et Dragons. Mais le centipede est un animal que TSR a juste rendu "géant" dans son Manuel des Monstres, j'imagine que devant un tribunal une accusation de plagiat serait rejetée. Mais aujourd'hui, notre psionic flayer d'Asgard (FM46 de la série Fantasy Monsters) ne laisse aucun doute : c'est un bel et bien un mind flayer de TSR (traduit en France par flagelleur mental).

Cette créature a été créée par Gary Gygax en 1975, il apparaît d'abord dans un magazine (Strategic Review numéro 1) puis dans un supplément des régles originales de D&D (Eldritch Wizardry). La consécration a lieu en 1977 lors de la sortie du Monster Manual d'AD&D et les premières illustrations de ce monstre iconique du premier des jeux de rôle.

329 -Mind Flayer

Gary fut inspiré d'un roman de Lovecraft, comme on pourrait s'en douter au vu des tentacules de ce monstre. Quoiqu'iconique, c'est finalement un monstre peu utilisé, car sa dangerosité vient principalement de ses pouvoirs psioniques. Les règles sur les psioniques n'ont été jouées que par très peu de Maîtres de jeu, comme à Montauban où on ne les a jamais utilisées. La principale raison invoquée est la lourdeur des règles (notamment la durée des combats) et même leur rédaction ratée et inachevée. Je n'ai donc jamais rencontré de mind flayer, sachant qu'il reste redoutable sans pouvoir psionique : de niveau 8, il a quatre attaque par round (une par tentacule) et si une réussit, votre cerveau est arraché au bout de 1 à 4 rounds, que vous soyez de niveau 1 ou 10 ! Pas le genre de monstre populaire chez les joueurs ! Il y a donc peu de chances que j'utilise un jour cette figurine, vu que je ne joue pas les psioniques et que j'apprécie peu les morts instantanées de mes joueurs... Il n'empêche, j'aime avoir en réserve n'importe quel monstre en figurine, surtout les spécifiques d'AD&D, je n'ai donc pas hésité une seule seconde à l'inclure dans les figurines de Cartoux que je voulais.

J'ai assez vite décidé de peindre la robe en gris (pour la peau, j'ai suivi la description officielle). Le résultat était très monotone et j'ai laissé la figurine en plan sur l'atelier pendant deux mois, par manque d'inspiration, de temps et d'envie. Je me suis remis aux pinceaux la semaine dernière et j'ai tenté un liseré bleu clair, en ajoutant quelques motifs en pointillés pour donner un côté électrique à sa robe. Je suis plutôt satisfait du résultat et cela m'a relancé dans la peinture, surtout que je n'avais plus beaucoup d'avance sur ce blog et je ne voulais pas décevoir mes milliers de lecteurs assidus en arrêtant les articles. J'ai terminé le 4 novembre 2021, suivi le lendemain par un autre monstre iconique d'Asgard.

329 - FM46 - Fantasy Monsters - Psionic Flayer (2)

329 - FM46 - Fantasy Monsters - Psionic Flayer (3)

329 - FM46 - Fantasy Monsters - Psionic Flayer (4)

Next week : guess who?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Urizen, je m'accroche, je m'accroche, j'ai dix figurines Citadel peintes en attente de soclage, mon blog sera alimenté jusqu'en mars ! D'ailleurs je m'y mets, merci encore pour ton soutien, à plus !
Répondre
U
En effet, la créature est fatale ! Difficile de la mettre sur le chemin des aventuriers, à part sous certaines conditions qui la rendent moins dangereuse ou belliqueuse. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi une figurine de ce genre de créature dans une autre gamme de figurines mais je ne suis pas arrivé à trouver son origine.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est vrai, la robe grise lui donne un aspect terne mais le liseré, très réussi, ressort plus encore et égaye l'ensemble.<br /> <br /> <br /> <br /> Je fais parti de ceux qui attendent ce rendez vous hebdomadaire pour découvrir une nouvelle figurine de ta collection ! Accroche-toi à tes pinceaux ! <br /> <br /> J'ai moi aussi un tas de figurines vintage à peindre. Je vais m'y remettre et je vais pouvoir les présenter grâce à un appareil digne de ce nom.
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité