Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
1 novembre 2021

Hero in Chainmail with Axe / Citadel

Le gisant de Galtor

Le 19 juillet 2021, j'ai trouvé sur leboncoin un joli lot d'un quarantaine de figurines Citadel à un prix très correct. Même si j'en avais déjà certaines, j'ai tout acheté, les figurines semblant épargnées par le lead rot. Il y avait notamment les Warriors Knights of Law, très vulnérables à la pourriture du plomb : j'ai donc maintenant un set complet et en bon état avec Sir Villiars (le mien avait la lance cassée) et Sir Baudwin (un des plus attaqués par la maladie du plomb). Je vous en ai déjà montré sept peints (vous pouvez cliquer sur le tag ss5 en bas de page si vous voulez les revoir), deux viendront dans quelque temps et peut-être même qu'un jour je me déciderai à peindre Sir Lanceor, figurine qui ne me plaît pas beaucoup. Le lot "yangb" fera ainsi l'objet de plusieurs articles à venir.

Aujourd'hui, je vous présente ce héros en cotte de mailles, numéro 61 de la vieille série Fantasy Tribes Fighters. (il réapparaitra dans le Second Compendium quelques années plus tard). Très statique, je l'ai choisi pour le scénario "la fin de Galtor" pour incarner un chevalier gisant, donc sa position très figée convenait à merveille. J'ai voulu évoquer le staut de héros de cette figurine en lui donnant de riches couleurs, comme son oriflamme ornant l'arrière du casque, les rebords dorés de son armure et sa "jupette" rouge avec liseré blanc. La figurine est très détaillée et illustre bien pour moi la supériorité de l'époque de Citadel sur ses concurrents, avec des figurines réalistes, bien proportionnées et finement sculptées.

Celle-ci est vraiment richement dotée, avec les clous et les glands de l'armure de cuir, la genouillère et la coudière, la tête de démon et le bandeau tressé sur le casque, l'oriflamme, ainsi qu'une hache très travaillée avec le manche en bois irrégulier et les rivets sur la cognée. Un joueur qui veut incarner un paladin qui se la pète un peu choisira cette figurine, un maître de jeu peut aussi s'en servir pour incarner un mauvais chevalier, car finalement ce héros à tout de même un air un peu inquiétant !

325 - FTF - Fantasy Tribes Fighters - 61 - Hero in Chainmail w

325 - FTF - Fantasy Tribes Fighters - 61 - Hero in Chainmail w

Cette sous-serie "Knights and Heroes" propose de belles pièces, je n'ai malheureusement que ce héros et la paladine numéro 68. Le site ccm montre la gamme complète : https://www.collecting-citadel-miniatures.com/wiki/index.php/Fantasy_Tribe_Fighters_-_FTF_(RAFM).

La semaine prochaine : un monstre AD&D assez typique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
D'accord, je le note. Super la Lightbox Studio. Je connaissais le principe pour l'avoir déjà vu sur plusieurs blogs de figurinistes, mais je ne savais pas qu'un produit existait à si bas prix. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, est-ce que tu as lu cet article du très talentueux Nico sur son blog Realm of Chaos ? Il explique sa technique de prises de photos inspirée de plusieurs vieux articles de Joe Dever dans des White Dwarf des années 80s ? : <br /> <br /> http://nico-realmsofchaos.blogspot.com/2021/09/close-up-shooting-session.html<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne crois pas que je parviendrai à ce niveau (de peinture surtout) mais j'espère arriver à faire des trucs sympathiques. Par contre, sur cet article de mon blog, tu peux déjà voir un essai de mise en valeur de deux de mes figurines photographiées avec le smartphone de ma fille :<br /> <br /> http://warhammeroldschool.blogspot.com/2021/10/le-saviez-vous-citadel-c11-halflings.html<br /> <br /> <br /> <br /> En attendant, j'attends avec impatience le prochain rendez-vous hebdomadaire sur ton blog !
Répondre
C
J'ai un samsung S7, qui prend de bonnes photos. Pour les figurines, le mode 'auto' n'est pas très convaincant, je passe en mode 'pro', c-est-à-dire en mode manuel, iso 50, ouverture 1/180 et mise au point manuelle. J'ai acheté une boîte à photos chez Green Stuff World, ça vaut une 20aine d'euros de mémoire et ça donne un résultat assez correct.Ce sera cool quand tu t'y mettras dans ton blog !
Répondre
U
Cette figurine très détaillée - comme tu le décris - est déjà vraiment splendide, mais cette tête de démon à la langue pendante apporte une touche incomparable. Tu as bien réussi les effets sur la jupette et l'oriflamme avec des couleurs qui tranchent par rapport au gris-métallique de l'ensemble de ses pièces d'armure. <br /> <br /> Ca te fait aussi une belle collection de Warrior Knights of Law ! <br /> <br /> J'aime beaucoup découvrir toutes tes figurines, semaine après semaine, et je pense de plus en plus à ajouter une rubrique sur mon blog où je vais présenter les miennes. Mais il faut d'abord que je me munisse d'un smartphone qui fasse des photos dignes de ce nom. Comment est-ce que tu photographies tes figurines ? Tu as un conseil à me donner pour orienter mon choix ?
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité