Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
12 novembre 2020

Illusionist / Citadel

J'y crois pas !

Je continue ma mini-série de Fantasy Adventurers avec une classe de personnage presqu'inédite sur mon blog : l'illusionniste. J'en ai déjà parlé quand j'ai peint des gnomes, mais jamais montré. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de figurines de cette sous-classe (ce n'est pas péjoratif) de magicien. Leur magie est basé sur les effets visuels, avec quelques sorts en commun avec les "purs" magiciens et d'autres spécifiques. Peu de joueurs choisissaient cette profession, surtout pour des humains, mais parfois pour des gnomes multi-classés. C'était plutôt les illusions que l'on rencontrait dans les donjons : quand on ne voyait pas d'issue, ou qu'un monstre était trop puissant, on disait au DM : "j'y crois pas". Il lançait un dé en cachette et nous répondait presque toujours "t'y crois". Le dé était normalement un d20 (dé à vingt faces) qui permettait de lancer un jet de protection pour voir si on réussissait à résister au sort. Soit c'était vraiment une illusion et le jet était trop faible et on continuait à y croire : on se cognait contre le mur ou le monstre nous faisait des dégâts réels. Soit ce n'était pas une illusion et le dé servait à faire du bruit derrière l'écran du maître de jeu. Je n'ai jamais connu le cas où c'était vraiment une illusion et le jet était réussi, je pense que ces illusions supposées étaient nos légendes urbaines ! Mais comme le jet était caché, nous ne pouvions jamais vraiment savoir la vérité, comme dans la vraie vie.

Proposer dans son catalogue de 1980 un illusionniste dans une gamme de seulement 25 aventuriers montrait bien que l'on visait l'exhaustivité des classes d'AD&D : elles y sont en effet toutes pour les hommes (douze) et quelques-unes (quatre) pour les femmes.

254 - Catalogue

L'illusionniste en est déjà à sa version 3 (au moins) de peinture et la version 4 est en projet. Je compte la version que j'ai récupérée comme la première. Hier j'ai tenté un effet scintillant sur sa robe que j'ai raté, c'est la version 2. J'ai donc repeint la robe, avec un autre vert, puis soclé et voici la version 3 ! Le visage est original, mais les mains sont imprécises, c'est ce qui trahit son âge, ce genre de défaut est fréquent sur les figurines jusqu'au début des années 80.

254 - FA - Fantasy Adventurers - 11 - Illusionist (3)

254 - FA - Fantasy Adventurers - 11 - Illusionist (2)

La version 4 risque à nouveau de tout gâcher : un artiste montre sur Facebook des réalisations extraordinaires et je vais essayer de reproduire son shimering effect.

Next : ce serait cool un troisième FA, non ? J'y travaille !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oups, désolé ! Il faudra que tu me montres quand elle sera peinte.
Répondre
U
Quand on parle du loup, je viens d'acheter cet illusionniste à un prix raisonnable sur Ebay. Ton blog a une influence dilapidatrice sur moi, beaucoup de ces figurines me donnent envie ^-^
Répondre
U
C'est vrai, il n'y a pas beaucoup de figurines d'illusionnistes. Celle-ci est sympathique avec son apparence moyen-orientale. <br /> <br /> Moi je possède le DD5 (en double), mid-level, avec le parchemin. Il faut que je les repeigne.
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité