Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
26 septembre 2020

Orc Champion / Citadel

Orque post-vintage

La plupart des figurines que je vous montre datent d'avant 1985, mais celle d'aujourd'hui est sortie en 1988. Cela n'a l'air de rien, mais les figurines Citadel ont énormément évolué entre 1985 et 1988 : plus massives, plus détaillées, plus orientées vers les univers Warhammer. Le chaos est omniprésent, les techniques de production ont dû progresser car les figurines sont bien plus détaillées (voire trop chargées) et les sculptures plus profondes. Citadel commence aussi à franchement basculer dans le 28 mm qui est devenu le standard de nos jours, comme avec la marque Reaper. Ses principaux concurrents de l'époque, Ral Partha et Grenadier, proposaient déjà des figurines qui paraissaient bien frêles à côté des Citadel, alors quand eux ont conservé l'échelle 25 mm, la différence est devenue énorme.

L'orque champion que je vous montre fait partie du premier lot que m'a donné Jean-Philippe, il est très représentatif de ce que deviendront les orques de Citadel : très costaud, bardé d'attributs chaotique (comme son épaulière), avec bouclier en plastique (je l'ai peint en freehand), une mâchoire inférieure proéminente, une arme rudimentaire mais efficace. Il provient de la série 0510 Orc Champions. J'ai aussi celui qui ressemble à un chef indien avec sa coiffe de plumes et sept autre orques (beaucoup d'archers) de la même période, vous devriez les voir sur ce blog un jour... Celle-ci fut terminée le 12 août 2020.

En revanche, son démoulage était catastrophique, j'ai dû enlever au scalpel un énorme morceau de plomb entre sa tête et son épaule droite. Si ça ne se voit pas, tant mieux, je pourrai continuer la chirurgie sur figurine !

 

207 - 0510 - Orc Champions - 12 - 1988 (2)

207 - 0510 - Orc Champions - 12 - 1988 (3)

207 - 0510 - Orc Champions - 12 - 1988 (4)

207 - 0510 - Orc Champions - 12 - 1988 (5)

Une fois la figurine sous-couchée, il faut avouer qu'elle est plaisante à peindre, les détails sont nombreux mais pas trop petits et accessibles, comme la boucle de ceinture, le clou sur la masse, les rivets sur les lanières de cuir, le bracelet ouvragé...

Et pour vous donner une idée des tailles de figurines, voici de gauche à droite, un orque de Citadel pre-slotta (j'ai pris le plus gros que j'ai dans cette série), un autre de Grenadier et tout à droite un orque Asgard. Je n'ai pas d'orque de Ral Partha, il serait certainement plus petit que le Grenadier.

207

Next : c'est reparti pour deux squelettes à la suite !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bienvenue sur mon blog, plus on est de fous...<br /> <br /> Envoie-moi des photos, ça m'intéresse.
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Je découvre ton blog <br /> <br /> Je suis aussi un fan des vieilles figurines citadel. Entre autres..<br /> <br /> J'ai quelques vieilleries auxquelles je redonne vie avec une peinture fraîche <br /> <br /> C'est un vrai bonheur <br /> <br /> Je modélise tout au format dba/hott, soit 12 plaquettes de figs par armée<br /> <br /> Ça permet de collectionner des séries par thème <br /> <br /> Je peux t'envoyer qqs photos si ça t'intéresse de jeter un œil 😉 <br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> Sébastien
Répondre
S
Bonjour<br /> <br /> Je découvre ton blog <br /> <br /> Je suis aussi un fan des vieilles figurines citadel. Entre autres..<br /> <br /> J'ai quelques vieilleries auxquelles je redonne vie avec une peinture fraîche <br /> <br /> C'est un vrai bonheur <br /> <br /> Je modélise tout au format dba/hott, soit 12 plaquettes de figs par armée<br /> <br /> Ça permet de collectionner des séries par thème <br /> <br /> Je peux t'envoyer qqs photos si ça t'intéresse de jeter un œil 😉 <br /> <br /> Cordialement, <br /> <br /> Sébastien
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité