Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
20 mai 2020

Pippin / Citadel

Percemont de la Comté

Je vous en ai souvent parlé, je vous ai déjà montré cette figurine à l'occasion, c'est aujourd'hui l'objet de cet article. En 1985, Citadel et Grenadier obtinrent la licence de produire des figurines pour l'univers du Seigneur des Anneaux et le Jeu de Rôle des Terres du Milieu (JRTM, ou MERP en anglais). J'ai Bill le poney produit par Grenadier et Pippin et Gimli par Citadel de la gamme Middle Earth (j'ai aussi quelques wights, j'ai acheté et perdu le blister ME-2 avec Legolas, Boromir et Gimli). La gamme est vraiment réussie selon moi et l'équivalent chez Grenadier fait pâle figure selon mes goûts.

La figurine de Pippin était vendue dans un blister intitulé ME-34 Hobbits of the Shire (Hobbits de la Comté). Il y avait aussi Merry dans l'uniforme du Rohan, Bilbo et Sam dans des postures similaires et Frodo tenant l'anneau. Celle de Pippin correspondait exactement à l'idée que je me faisais de mon personnage de hobbit rêvant d'être paladin. Héroïque et vertueux, je l'ai peint à l'époque dans des tons très clairs de blanc et de bleu, sans respecter les couleurs officielles de l'armée du Gondor, dont Pippin fit brièvement partie. J'ai voulu le repeindre avec le même schéma de couleurs, en commençant par le blanc. Et je me suis arrêté, quelque chose ne m'allait pas, le blanc était trop mat, trop pur et j'ai laissé la figurine de côté pendant un moment. Après quelques lectures sur les difficultés de peindre en blanc, je l'ai repeinte en gris très clair (Grey Seer) et cela m'a débloqué. Comme je l'avais lu, un gris très clair, à côté d'autres teintes, donne l'illusion du blanc. J'ai choisi de l'assombrir avec du bleu et de l'éclaircir avec du blanc. La figurine étant petite, le résultat est correct à l'œil nu, mais l'appareil photo est impitoyable, à tel point que j'ai failli changer le sujet de l'article du jour. Il me faudra la repeindre un jour, mais je ne peux pas l'imaginer autrement que blanc et bleu (oui je peux être têtu !).

078 - ME - Middle Earth - ME-34 - Hobbits of the Shire - Pippin (1)

078 - ME - Middle Earth - ME-34 - Hobbits of the Shire - Pippin (2)

Au club de Montauban, nous éditions irrégulièrement un journal, où tout le monde pouvait écrire des articles (mais bien peu prenaient la peine d'écrire quoi que ce soit). J'avais proposé le début d'un feuilleton sur les aventures de Percemont, sur un ton humoristique, où je m'amusais avec les clichés du genre, avec les personnages de certains joueurs ou des situations récurrentes au club. Voici le premier texte, il a plus de trente ans !

078 - Percemont

Demain, un nouveau villageois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité