Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
25 mai 2020

Black Dragon / Grenadier

Un dernier dragon pour la route

Commençons par un petit plaisir : le dessin de John Dennett qui illustre le douzième bulletin de Grenadier :

083 - Bulletin

J'ai peint le dragon d'aujourd'hui avant celui d'hier et je vais répondre à cette terrible question : " Mais POURQUOI l'ordre chronologique n'est pas respecté ? Pourquoi prendre le risque d'une faille dans l'espace-temps ? ". La réponse est beaucoup moins dramatique : j'ai refait son socle. Le dragon noir (7501 Black Dragon) vit dans les marais et tout le monde se moquait du sol que j'avais réalisé : "C'est pas un marais, c'est une forêt, nya nya nya...". D'abord, ces méchantes réflexions m'ont replongé dans l'ambiance des scénarios bon marché côté-marais-côté-forêt que nous avions connu parfois au club : d'interminables déplacements pour se rendre au donjon avec ses tables de rencontres aléatoires de monstres attaquant depuis le côté gauche du chemin (un scarabée-bombardier, un alligator géant, une tarentule à mandibules...) ou depuis le côté droit (un ours-hibou, une meute de loups, des genoux, des cailloux...). Après avoir longuement pleuré sur mon lit comme dans les films américains, je me suis remis au travail sur ce maudit socle, une fois le dragon vert terminé. Je n'ai pas de produit d'eau artificielle ni de vernis, j'ai essayé d'appliquer plusieurs couches de colle blanche diluée à l'eau et avec quelques gouttes de shade vert pour obtenir un effet un peu brillant, "mouillé". J'ai étalé un pot de texture Citadel Lustrian Undergrowth, passé différents lavis de marron sombre et de verts et collé des bouts de bois, jusqu'à l'obtention d'un résultat assez convaincant : en premier une photo prise le 11 avril 2020 et ensuite la version définitive du 18.

083 - Dargon noir (1)

 

 

083 - Dargon noir (4)

J'espère que maintenant vous pouvez en effet "presque sentir l'odeur du marais émanant de sa peau écailleuse", comme l'indique le texte de présentation du Grenadier Bulletin :

083 - Bulletin 2

Sculpté par Andrew Chernak, ce dragon n'est pas le plus réussi : trop petit encore une fois, il lui manque ce côté prestigieux et menaçant d'un dragon. C'est un monstre emblématique du médiéval fantastique et nous avons droit à un gros lézard ailé en train de chercher des gros verts dans la boue ! Je suis un peu dur, mais le dragon noir de la série 2 a quand même une autre allure !

J'ai quand même fait tout mon possible pour le peindre au mieux, en noir avec quelques éclaircissements de gris et une touche de violet par endroit, sur les conseils avisés de Jean-Philippe.

083 - Dargon noir (2)

083 - Dargon noir (3)

Je trouve le résultat final pas vilain : comme le dragon vert, je pense que la peinture peut grandement améliorer une figurine quelconque, voire laide. Le temps que je passe à les peindre implique probablement un certain attachement. J'ai la boîte de ce dragon, mais pas le piédestal. J'en ai cinq pour le moment, assez pour vous montrer un début de cercle que l'on peut former quand on les a tous :

083 - Collection

Curieusement, le texte fourni avec la boîte conseillait de peindre soi-même la gemme en noir et précisait que les suivantes seraient de la bonne couleur. Entre ceci et le texte rectificatif en fin du bulletin numéro 12, on devine que Grenadier a eu du mal à se décider sur la stratégie de vente : avec ou sans boîte, gemme ou piédestal, il semble qu'il y ait eu plusieurs changements de cap.

Grenadier avait tout fait pour inciter ses clients à acheter les douze dragons : les piédestaux et leur gemme unique forment un cercle dans lequel était prévu un treizième dragon que l'on ne pouvait pas acheter mais que l'on obtenait gratuitement en envoyant les douze preuves d'achat des dragons que l'on découpait sur le côté de la boîte.

J'ai peint pour le moment quatre dragons. Je bloque sur le dragon blanc (oui, toujours le blanc qui pose problème...) et je voudrais recommencer le dragon d'or (je recherche sa patte avant droite, je l'ai refait en milliput mais ce n'est pas top).  J'espère trouver les ailes du spectral et améliorer la griffe de l'airain (refaite en milliput aussi). Je n'ai pas encore réfléchi à la façon de peindre le platine. Il me manque le dragon d'argent (j'ai sa boîte vide et son piédestal), celui de bronze et le bleu. Alors rendez-vous dans un an ou deux pour la fin de la série !

Demain, un de mes personnages et nous allons aussi parler de boucliers.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité