Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
16 août 2021

High Sorcerer of Chaos / Citadel

Méthode Citadel

Dans le lot de Cartoux, j'ai eu ce classique Haut Sorcier du Chaos, présent dans le First Compendium et aussi juste avant dans le Dragon Catalog de 1983, en haut à droite de la page. Il s'appelle aussi Amron, porteur d'espoir, mais je n'ai pas trouvé d'où vient ce nom, peut-être d'un scénario du jeu de batailles Warhammer.

Il était déjà peint, je l'ai donc décapé (deux bains de Glanzer et un bain de Biostrip, avec brossage à chaque fois). Une photo souvenir avant décapage :

313

J'ai réfléchi un petit moment sur les couleurs que j'allais appliquer et j'ai aussi cherché l'inspiration sur Internet. Je n'ai pas réussi à trouver un exemplaire peint de ce sorcier, mais j'ai pioché quelques idées sur d'autres magiciens maléfiques, que ce soit des figurines ou des dessins. J'ai décidé que j'allais d'abord appliquer toutes les couleurs de base, sans lavis ni éclaircissement, pour me rendre compte si le schéma que j'avais en tête rendrait bien. J'y ai vu une occasion de montrer combien une figurine change entre ces trois étapes base-shade-layer préconisées par Citadel et que j'applique presque tout le temps.

Voici la première étape, avec les couches de base : Abadon Black, Mephiston Red, Averland Sunset, Phoenician Purple, Waagh! Flesh, Retributor Armour, Leadbelcher et Rakarth Flesh.

20210424_182020

 

20210424_180253

20210424_180316

J'ai trouvé quelques photos sur Internet avec des bordures d'habits plus "chaotiques" et j'ai modifié les bordures de l'étole (je n'ai pas modifié la cape en revanche), la figurine est maintenant prête pour les lavis :

20210424_180340

J'ai badigeonné du Reikland Fleshshade sur l'or et la peau, du Nuln Oil sur le métal, du Biel-Tan Green sur les gemmes et du Druchi Violet sur la ceinture et les manches. J'ai ensuite appliqué du Cassandora Yellow sur les bordures jaunes et du Carroburg Crimson sur la cape.

Voici le résultat, bien évidemment plus sombre (et peut-être plus chaleureux aussi). Le métal est terni, plus réaliste. L'or a pris une teinte plus ambrée et les détails sont plus visibles, notamment sur le pendentif. On devine maintenant les plis de la ceinture (surtout que j'ai déjà appliqué le layer, les réflexes sont durs à contrôler).

20210424_182510

20210424_182536

Place aux layers !

20210425_095016

Aux huit couleurs de base, Citadel fait correspondre huit layers, c'est-à-dire la même teinte, plus claire et plus transparente (donc j'imagine moins pigmentée). Pourquoi acheter ces couleurs, me direz-vous, quand il suffit d'ajouter du blanc à une couleur pour l'éclaircir ? En fait, ce n'est pas si simple d'éclaircir une couleur, ni même de l'assombrir. Ajouter du blanc (ou du noir) va dénaturer la couleur et plus de l'éclaircir (ou de l'assombrir). Par exemple, on obtient un vert plus clair en ajoutant du jaune et du rouge plus sombre en mélangeant une pointe de... vert ! Ça ne s'invente pas ! La "méthode" Citadel consiste à vous fournir toute la gamme : une base, un shade, deux layers (pour ceux qui veulent encore plus éclaircir) et un brossage à sec (les dry, que je n'utilise pas). En fait, Citadel propose depuis quelques temps une nouvelle méthode, à base de shade encore plus riches en pigments, les contrast. Plus destinée à ceux qui peignent des armées, il suffit d'une sous-couche claire et d'un passage de contrast pour que la couleur soit faite, plus sombre dans les creux et plus claire sur les reliefs. Facile et moins intéressant, mais très séduisant pour les peintres "de masse".

Pour notre sorcier, cela donne ceci, collé sur un socle plastique :

20210425_092651

 

J'ai terminé le 17 avril 2021 son socle, à base de pâte à modeler durcissante.

314 - C02 - Wizards - 1C-10 - Evil Wizards - High Sorcerer of Chaos (2)

314 - C02 - Wizards - 1C-10 - Evil Wizards - High Sorcerer of Chaos (3)

314 - C02 - Wizards - 1C-10 - Evil Wizards - High Sorcerer of Chaos (4)

Il peut être amusant de l'utiliser en gros sorcier méchant dans une aventure, je pense qu'il peut faire son petit effet sur des joueurs impressionnables !

Next week : une figurine du Petit Capitole !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
super, un nouveau fan, je dois en être à trois, en comptant large ! Merci pour ton commentaire, ça me fait très plaisir et ça me motive pour continuer.
Répondre
D
Salut, je viens juste de découvrir ton blog, je tenais à te féliciter pour ton travail de peinture qui est absolument superbe. Ayant aussi bon nombre de figurines anciennes, je retrouve parmi tes articles certaines que je possède et je peux enfin les admirer magnifiée par ton travail. Encore bravo et je vais suivre ton blog avec grand plaisir ^^
Répondre
U
Un bon vieux Sorcier du Chaos ! J'en ai un dans le même genre mais plus récent, de 1988. Tu as bien réussi l'effet sur le bord de l'étole. C'est le genre de détail que j'ai encore un peu peur d'essayer.<br /> <br /> Effectivement, cette figurine de la série C02 a pris le nom de Amron, Bringer of Hope quand RAFM a distribué des figurines Citadel au Canada. Elle apparait dans leur catalogue de 1986 pour le Canada. Tu peux le télécharger (ainsi que d'autres) sur le site de Dnd Lead, à cette adresse : http://www.dndlead.com/Catalogs/RAFM1986Canada.pdf
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité