Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
17 avril 2023

Medusa / Citadel

Mamie Choucroute

Cela faisait longtemps que j'avais envie de peindre une figurine de méduse. Pas pour m'en servir dans ma campagne, heureusement pour mes joueurs ! J'avais déjà une figurine de méduse, issue de la boîte Grenadier 6004 Monsters of Mythology mais je ne me suis pas décidé à la peindre, peut-être rebuté par son aspect minuscule (elle a notamment des bras et des jambes très fins). Quand j'ai reçu la vieille figurine de méduse de Citadel dans le lot de Genevièves en avril 2022, je l'ai peinte en juillet. Je n'ai toujours pas trouvé ma préférée, celle de la série des Night Horrors et qui ressemble à celle de Ray Harryhausen dans le film de 1981 Le choc des titans.

Le Manuel des Monstres d'AD&D décrit la méduse ainsi : "le corps des méduses semble tout à fait humain et harmonieux. Elles portent généralement des vêtements humains. Néanmoins, leur visage aux traits horribles et leur chevelure reptilienne grouillante révèlent leur nature à courte distance (6 m). Les yeux brillants, cerclés de rouge, d'une méduse sont clairement visible à une distance de 9 m".

401 - Méduse

Le sculpteur de Citadel s'est montré fidèle à cette description, même si on peut lui reprocher des mains sans aucune finesse et un visage, certes assez laid, mais pas vraiment effrayant. De mon côté, je pense avoir réussi la couleur et les effets de drapé de la toge, mais je suis moins content du motif que j'ai dessiné en bas : sur la photo il ne rend pas très bien. Les cheveux sont des serpents et je m'aperçois qu'ils ne sont pas mis en relief et qu'il est difficile d'y voir des reptiles avec ma peinture. J'ai voulu vieillir la peau et j'ai juste réussi à lui faire des taches claires et sombres qui n'évoquent pas des rides. Quant aux yeux "brillants, cerclés de rouge", c'est raté, j'aurais dû lire le manuel avant !  Résultat, quand j'ai envoyé la photo à Jean-Philippe pour savoir ce qu'il en pensait, il m'a conseillé de lui peindre la peau en gris pour ressembler d'avantage à une créature monstrueuse, car en l'état elle faisait plus penser à une Mamie Choucroute ! La critique fait mal, mais elle est pleinement justifiée au final. J'écris cet article avec deux semaines d'avance, il faudra que je tente quelques modifications avant la mise en ligne.

 

401 - FF - Fiend Factory - 36 - Medusa (2)

401 - FF - Fiend Factory - 36 - Medusa (3)

 La semaine prochaine : un nouveau monstre, une de mes figurines préférées

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vrai, cette série est géniale mais trouver ces figurines à un prix raisonnable est devenu compliqué, c'est dommage !
Répondre
D
Cette figurine semble avoir aussi bénéficié d'une nouvelle sculpture, toujours dans la fameuse série des Night Horrors : http://www.miniatures-workshop.com/lostminiswiki/index.php?title=Image:Citadel-NH-130527.jpg
Répondre
U
Certaines de ces vieilles figurines ne sont pas faciles à peindre. J'en ai plusieurs comme cette Méduse qui sont tout en bas de la pile.<br /> <br /> Je pense notamment que les serpents doivent être difficiles à mettre en valeur.<br /> <br /> Le motif en clé grecque en bas de la toge est bien vu mais c'est vrai qu'il ne semble pas assez ressortir. <br /> <br /> Cela dit, elle n'est quand même pas si mamie que ça cette choucroute ^^ !
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité