Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
19 novembre 2020

Ogron Foulbreath, Orc Champion / Citadel

Judge Ogron

Ogron-mauvaise-haleine m'a donné du fil à retordre.

D'abord pour l'identifier : je n'avais au départ que des photos de mauvaise qualité sur leboncoin, il m'a fallu du temps pour comprendre qu'il ne s'agissait pas d'un guerrier du chaos mais d'un orque en armure. Il n'est pas évident de comprendre que l'on voit son visage et pas la visière d'un casque. Il est tellement peu évident que c'est un orque que Citadel l'a vendu plus tard comme un ogre ! Ogron est le dernier (ou l'avant-dernier) orque de la série FTO, Fantasy Tribes Orcs. Dans le Blue Catalogue de mars 1982, la série FTO s'arrête au numéro 13. Ogron porte le numéro 14 et serait apparu en décembre 1982, mais je ne trouve pas où (catalogue ? flyer ? un numéro de White Dwarf ?). C'est aussi de cette série que viennent les orques que j'avais achetés au Petit Capitole de Montauban : j'en ai perdu deux, mais il m'en reste encore sept (dont un est en fait un gobelin). Je pense qu'il y en avait neuf par pochette (j'avais aussi acheté à l'époque les morts-vivants).

Le décapage s'est bien passé et le biostrip a un peu attaqué la colle qui tenait le bouclier de métal à son bras, cela m'a permis de peindre les parties difficiles d'accès.

Ensuite, j'ai galéré pour la peinture, tellement la sculpture est compliquée, avec trois couches de vêtements, des épaulières, des jambières, des genouillères... J'ai d'abord peint les habits en violet et rouge sombre mais cela ne m'allait pas, j'ai réalisé que je préférais avec la sous-couche noire, j'ai donc repeint en gris et noir. J'ai mis du temps à réaliser qu'il a une espèce de bandoulière en travers du dos et du buste, car sa partie creuse est plus profonde que les vêtements censés être en-dessous. J'ai encore un doute, mais je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre. Je suis super content du bouclier, la couleur bordeaux lui convient parfaitement à mon goût : j'en avais vu une photo plus dans les tons de rouge et le hasard m'a fait utiliser cette teinte.

261 (4)

261 (3)

J'ai fini par comprendre quelques détails amusants, comme certains éléments de son armure : son épaulière droite est un bébé dragon (ou un poulet ? une chauve-souris ? un petit démon ?) et celle de gauche compte trois os parallèles. Vous ne trouvez pas que cela ressemble à Judge Dredd ?

261 - Dredd

261 (1)261 (2)

Le personnage est créé en Angleterre en 1977 et Ogron en 1982 (Citadel est basé en Angleterre). Ce que je ne sais pas, c'est si l'uniforme de Dredd puise son inspiration sur d'autres plus anciens. En revanche, la mâchoire inférieure proéminente d'Ogron n'est peut-être pas un clin d'œil... J'ai cherché et je n'ai pas trouvé si quelqu'un avait déjà parlé de cette ressemblance.

Demain : une figurine flashback et repeinte.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Effectivement cette figurine de Champion Orque n'est pas très plaisante. Le casque et son visage sont assez vilains. C'est le genre de morceau de plomb difficile à peindre, mais tu t'en es bien tiré (le bouclier, c'est vrai est bien réussi). <br /> <br /> Bien vu, certains détails marrants, qui donnent un peu d'attrait à cette figurine, font penser à Judge Dredd. Il a peut-être été une source d'inspiration pour sa réalisation. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fait ma recherche : cette figurine fait bien partie de la série FTO (Fantasy Tribes Orcs). Son nom est affiché en grande pompe dans le White Dwark UK n°34 (octobre 82) à la page 8, dans une page publicitaire pour les Citadel Speciality Set mais il n'apparait dans une liste d'achat que dans le WD n°36 UK (décembre 82), page 10. Il est passé inaperçu mais je l'ai finalement retrouvé dans le Ral Partha Imports 1984 Catalog.
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité