Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
27 décembre 2021

Female Cleric with Mace / Citadel

Mélanie la prêtresse

Les figurines d'aventurières ne sont pas légion, comme je l'ai déjà dit les filles jouaient peu aux jeux de rôles dans les années 70 et 80. Par la suite elles deviennent plus nombreuses, mais je doute qu'elles deviennent un jour majoritaire, mais qui sait ? En conséquence, les fabricants de figurines proposent plutôt des héros que des héroïnes et j'ai du mal à proposer à mes joueuses (j'en ai quatre, pour six garçons) un choix fourni pour représenter leur personnage. Oui, mes joueuses incarnent des femmes et mes joueurs des hommes. C'est comme ça... Récemment, je n'avais aucune prêtresse dans ma collection, je vous ai montré la première peinte récemment, voici aujourd'hui la deuxième. Elle provient du même lot, celui de Cartoux et je pense que si je ne l'ai pas choisie en premier pour la peinture, c'est à cause de sa taille, toute petite, qui cachait les détails et la finesse de sa gravure.

Au fur et à mesure de la peinture, j'ai pris conscience de la qualité de sculpture. Elle est bien fournie en équipement : sac à dos, deux bourses, un bouclier avec un motif sculpté, un pendentif (sûrement symbole de son dieu) et surtout un superbe visage. Cette clerc a un joli minois, mais en même temps plein de caractère, j'y lis une réelle détermination, renforcée par sa posture défensive : qui que ce soit en face d'elle, elle est prête à l'affronter ! On peut en revanche sourire en remarquant les jambes : j'ai peint un pantalon, mais je pense qu'elle est en réalité jambes nues, pour lui donner un côté sexy que les ados de l'époque allaient certainement apprécier : c'est en tout cas ce que devait espérer Citadel. Je lui trouve une ressemblance avec l'actrice Mélanie Laurent, mais personne n'est du même avis que moi !

Une telle finesse de gravure est surprenante, car c'est une figurine très ancienne, 18e de la série FA Fantasy Adventurers. C'est la seconde version de la figurine, elle doit dater de 1981 ou 1982, la version précédente étant sur le Red Catalogue de 1980 (et peut-être sortie en 1979). Je trouve la première version vraiment très moche, difforme même.

J'ai fini sa peinture deux jours après la sorcière de la semaine dernière, le 11 novembre 2021. C'est la treizième du lot Cartoux et les figurines suivantes en font aussi partie (sur un total de soixante-dix, j'ai de quoi m'occuper !).

333 - FA - Fantasy Adventurers - 18v2 - Female Cleric w

333 - FA - Fantasy Adventurers - 18v2 - Female Cleric w

333 - FA - Fantasy Adventurers - 18v2 - Female Cleric w

 

333 - FA - Fantasy Adventurers - 18v2 - Female Cleric w

Au fait : joyeux noël !

La semaine (année) prochaine : une célébrité !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Ne t'inquiète pas, je prends toujours autant de plaisir à découvrir une nouvelle figurine chaque semaine.
Répondre
C
Ouf, j'ai cru que tu ne lisais plus mon blog ! Merci encore une fois de prendre du temps à écrire un commentaire ! Les filles ont toujours été rares dans les jdr, mais cela n'empêchait pas de joueur des personnages féminins et c'était plutôt sympa.
Répondre
U
En effet, elle est petite et fine, même comparée aux autres figurines de la série Fantasy Adventurers (j'ai cette figurine). Par contre, je ne pense pas qu'elle soit jambe nue. Comme tu dis, la sculpture est assez fine. A mon avis, les muscles des membres inférieurs auraient été mieux dessinés si c'était le cas. Mais bien peinte, les deux possibilités sont réalisables, donc peu importe. <br /> <br /> Tu as vraiment très bien réussi le visage, notamment le regard, et les cheveux, d'où, peut-être, la ressemblance avec Mélanie Laurent ^^.<br /> <br /> Je trouve que c'est toujours intéressant d'avoir une présence féminine autour de la table. J'aurais aimé avoir des joueuses dans ma campagne, mais mes 4 PJs sont des hommes qui jouent aussi des personnages masculins.
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité