Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
13 décembre 2021

Vangart Soulspiller / Citadel

Champion bodybuildé

Dans les années 80, les vitrines de magasins spécialisés en jeux de rôle commencèrent à être envahies par les figurines Citadel sur le thème du chaos, décliné à l'infini dans leur jeu de rôle et dans leur jeu de batailles Warhammer. Au milieu de monstres de plus en plus difformes que je trouvais sans intérêt, j'avoue que j'étais attiré par certains guerriers ou champions du chaos, gavés de protéines et de testostérone, à tel point que les figurines authentiques de 25 mm commençaient à sembler trop petites. Peut-être était-ce le début de cette escalade des échelles, le passage du 25 mm ou 32 mm (qui a fini par devenir le standard actuel). Jetez un coup d'œil à la gamme CH3 Champions of Chaos et vous vous rendrez compte de la démesure de ces figurines, aux armures et armes hypertrophiées. Je pense qu'à l'époque j'avais acheté la troisième, Ulfhendhnar the Destroyer et peut-être la septième, Vostnar Axelord (à moins que quelqu'un d'autre l'ait eue, je ne sais plus). Je ne les ai plus depuis longtemps. Jean-Philippe m'a donné la douzième, Vangart Soulspiller ("l'éparpilleur d'âmes"), en septembre 2019 ; c'était son troisième lot. C'est amusant, je me rends compte qu'aujourd'hui encore, ces trois figurines sont toujours mes préférées de la série, sans aucune hésitation. Est-ce normal d'avoir des goûts qui évoluent si peu, docteur ?

Cela fait donc plus de deux ans que cette figurine était en attente de peinture et j'avais besoin d'un gros guerrier impressionnant pour "la fin de Galtor". Finalement, je n'ai pas eu le temps de la peindre avant de faire jouer le scénario (le gros guerrier fut représenté par un guerrier plus ancien) et j'ai beaucoup hésité sur la couleur de la fourrure. Comme il y a beaucoup d'armure, je savais qu'il y aurait une majorité de métal type acier et qu'il n'allait pas être facile de faire ressortir les différents éléments et détails de cette figurine. Toutes ces hésitations pour finalement rester sur de l'ultra-classique avec du marron ! Je sais que beaucoup de ces guerriers du chaos furent peints avec des armures de couleur, sans même d'effet métallique, mais ce n'est pas mon truc : le résultat est souvent très beau, mais je reste attaché au côté réaliste des personnages, même si j'ai conscience que c'est du fantastique, que ce n'est qu'un jeu, etc. Je vous montre quand même ce que cela peut donner : https://www.dakkadakka.com/dakkaforum/posts/list/785445.page.

Au final, cette figurine n'est pas haute en couleurs, mais j'aime bien cette unité de tons et les morceaux d'armure sont plutôt bien identifiables. Le shade nuln oil de Citadel y fait beaucoup, en rendant l'acier plus terne et en noircissant les creux. J'ai hésité sur les cuisses : nues ou avec un pantalon ? Il n'y a pas de pli évoquant un quelconque vêtement et l'idée d'un guerrier portant du métal à même la peau a quelque chose de très fanatique-religieux, il s'inflige volontairement des meurtrissures en se battant pour sa cause.

331 - Chaos Warriors - 0418 - Vangart Soulspiller - 1988 (2)

331 - Chaos Warriors - 0418 - Vangart Soulspiller - 1988 (3)

Next week : du Citadel plus ancien et classique.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Avec plus de temps et des figurines en double, je pourrais m'essayer aux armures de couleur, mais pour le moment je ne peux pas trop expérimenter...
Répondre
U
Oui, cette série de Champions du Chaos est vraiment magnifique, typique de l'univers de Games Workshop. J'adore ces figurines massives. <br /> <br /> Moi, à l'époque j'ai acheté le CH3 Madflail, que je n'ai jamais peinte, mais que je possède toujours, avec plusieurs autres que j'ai acquis au fur et à mesure de mes pulsions d'achat de figurines...<br /> <br /> Comme toi ma, préférée est Ulfhendhnar the Destroyer, qui apparaît dans Mort sur le Reik de la campagne de l'Ennemi Intérieur pour WFRP1.<br /> <br /> Personnellement, je suis assez fan des armures colorées pour les Guerriers du Chaos mais, même si l'armure métallique est classique, les effets de rouille apportent un plus.
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité