Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
15 novembre 2021

Knight of Chaos / Citadel

Catalogage chaotique

Quand j'ai acheté le lot de Yangb, cette figurine m'a vraiment tapé dans l'œil et je me suis immédiatement dit : "voici mon dernier ortlais !". Rappelez-vous, le deuxième scénario de ma nouvelle campagne comportait des monstres inventés par le magazine Runes, les ortlais, grandes créatures humanoïdes un peu difformes, aux longs membres et visages peu gracieux. Cette figurine de guerrier du chaos semblait postuler pour le rôle !

J'ai eu du mal à l'identifier, mais j'ai fini par la trouver dans un flyer de janvier 1984 (regardez, au milieu de la ligne du bas).

327 - Flyer

On la retrouve dans une publicité du magazine maison de Citadel, White Dwarf 51 de mars 1984, en première position (mais dessinée en tout petit) et avec un autre knight que je vous ai déjà montré sur ce blog (l'avant dernier de la série C35 Knights of Chaos, ce qui m'a permis d'amender l'article le concernant) et que j'ai utilisé lui aussi en ortlais :

327 - wd51

À ma connaissance, on ne retrouve plus cette figurine dans d'autres publications, elle ne sera pas montrée dans le Second Compendium de Citadel (septembre 1984). Manque de succès ? Quelle injustice ! Sur Lost Minis Wiki, elle est montrée en premier dans la série C35.

La peinture n'a pas été si facile, car il y a beaucoup de surface de peau et je me suis appliqué sur les dégradés, même si on peut voir encore quelques coups de pinceau (son biceps gauche notamment). Comme souvent pour des monstres couleur chair, j'ai utilisé du Bugman's Glow, plus sombre que Rakarth Flesh. Je trouve la gravure du visage particulièrement réussie : ce gros nez, ces oreilles décollées et ces yeux enfoncés dans leur orbite, le tout surmonté d'un tout petit casque, donnent à ce "chevalier" un air des plus bénêt. Si j'avais osé, j'aurais dû jouer quelques-uns de ces ortlais de manière plus théâtrale, avec celui-ci en simplet et son frère cyborg à la Cynoque (des Goonies). Mais j'ai raté une occasion de roleplay en tant que maître de jeu : gérer une partie n'est pas si simple et demande beaucoup de concentration et on peut oublier le côté fun à donner à certaines situations ou personnages non joueurs.

 

327 - C01 - Fighters - Chaos Warrior (3)

327 - C01 - Fighters - Chaos Warrior (4)

La semaine prochaine : peinte in-extremis pour la fin de Galtor !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je n'avais jamais vu cette figurine auparavant. Elle est fantastique ! <br /> <br /> J'adore vraiment ce genre de tronches très expressives que l'on retrouve par exemple chez les figurines Essex et plus généralement dans les sculptures de Bob Olley. Le Bugman's Blow lui va très bien !<br /> <br /> On a du mal à l'imaginer comme un Chevalier du Chaos, notamment quand on le compare avec les productions actuelles de Games Workshop. Mais c'est ce qu'il y avait de vraiment formidable au début des Citadel. Ils ne s'étaient enfermés dans aucun standard et ne s'empêchaient rien.<br /> <br /> L'idée des méchants plus bêtes que méchants est marrante à jouer. Tu arriveras certainement à la placer une prochaine fois. ^_-
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité