Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
11 octobre 2021

Firbolg / Ral Partha

Mon firbolg, ma fierté

En avril 2021, j'ai trouvé sur ebay un lot d'une quarantaine de figurines, dont l'intérêt pour moi résidait en trois géants (deux surtout) en bon état, deux Ral Partha et un Grenadier. Le vendeur, Mondolio, a bien voulu détailler son lot pour un prix correct. Je vous ai souvent dit que les géants étaient pour moi ce que Ral Partha faisait de mieux. L'un de ces géants m'avait marqué à l'époque où je jouais à Montauban : Stéphane avait un firbolg et l'avait peint de façon remarquable. Il prenait assez peu souvent les pinceaux, mais qu'il était doué ! Je me suis donc mis la pression pour faire aussi beau que "petit Martin", comme on le surnommait.

Un firbolg est un "petit" géant d'environ 3 m de haut (les plus grandes races de géants atteignent les 6 m, comme le géant des tempêtes), d'alignement bon mais méfiant envers les humains. C'est un adversaire redoutable, de par son niveau (13) et ses pouvoirs magiques. Il apparaît dans le Monster Manual 2 (jamais traduit en français) et est issu de la mythologie celtique irlandaise. C'est donc logiquement que je l'ai doté d'une barbe rousse flamboyante et que le gemme de sa ceinture est verte (ça c'était plutôt inconscient je crois).

Je trouve cette figurine exceptionnelle, même si sa position est très statique, elle respire puissance et sagesse, la grande épée évoque l'art de la forge et la ceinture respire la magie, deux domaines où les firbolgs excellent. La musculature très détaillée ajoute à l'effet de force, mais rend la peinture difficile si on veut des dégradés réussis, sans coup de pinceau apparent. Pour contraster avec la peau sombre (bugman's glow), j'ai choisi une fourrure d'animal polaire. J'ai ajouté quelques touches de vert-de-gris sur le bronze. C'est donc une Ral Partha, de la série AD&D Monsters, numéro 11-419 Firbolg. Il est bien dommage que je n'ai pas plus de figurines de cette gamme, certaines sont vraiment superbes, comme le fire giant (assez inconique et fidèle à son illustration du Monster Manual), le marid, ou même le catoblepas, aussi ridicule soit-il. Je n'ai que deux ghast et deux beholder kin.

322 - 11-419 - AD&D Monsters - Firbolg (5)

322 - 11-419 - AD&D Monsters - Firbolg (2)

322 - 11-419 - AD&D Monsters - Firbolg (3)

322 - 11-419 - AD&D Monsters - Firbolg (4)

Je ne vais pas vous cacher que je suis très fier du résultat, c'est une de mes figurines les plus réussies et un de mes records de likes sur le groupe Facebook. C'est pour cela que vous avez droit à une galerie de portraits complète, comme au poste de police ! D'ailleurs quand j'ai revu ces photos, je me suis dit qu'elles sont tellement belles qu'on dirait que ce n'est pas moi qui l'ai peinte !

La semaine prochaine : un deuxième géant, sûrement aussi réussi que le firbolg.

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Cool ! Oui, je suis certain qu'il va me plaire.<br /> <br /> En fait c'est plutôt au Jabberwock C29 de Citadel que ce Catoblepas me fait penser, avec sa vilaine tète et son long coup. Mais le Jabberwock de Citadel est souvent vendu à des prix très exagérés par rapport au Jabberwock Ral Partha qui est dans leur catalogue actuel à un prix très raisonnable.
Répondre
C
J'ai acheté le Jabberwock dans le lot de Fontvieille, il me faudra le décaper, il me semble épargné par le lead rot. Je le mettrai en lice pour la peinture, j'espère qu'il te plaira.
Répondre
U
En effet, c'est une très belle figurine, que tu as très bien peinte. Ces grandes créatures permettent de réussir des choses que l'on n'ose pas tenter sur des pièces plus petites. C'est un réel plaisir !<br /> <br /> J'ai peint un Géant aussi (je n'arrive pas à me souvenir de son origine), il y a quelques mois. J'en suis assez satisfait, même si je pense pouvoir faire mieux actuellement. C'est le genre de sentiment inévitable, lié, heureusement, à l'amélioration de nos techniques et de nos styles. <br /> <br /> Je ne connaissais pas ce Catoblepas, effectivement ridicule, mais que je trouve très sympathique pour incarner une créature déformée par le Chaos dans l'univers de Warhammer, dans le genre du Jabberwock, de Ral Partha, que j'aimerais avoir. J'adore découvrir tes figurines chaque semaine, mais ça me donne envie de les avoir, alors que j'en ai moi aussi tellement à peindre ^-^. vivement la suite !
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité