Dwarf / Citadel
Archétype nain
Le 19 avril 2021, le lendemain du barde, j'ai terminé la quatrième figurine de la série BDD1 Dungeon Adventurers que j'avais achetée en septembre 2020. Après le voleur, le clerc et l'elfe guerrier-magicien, j'ai peint le nain.
Comme vous le voyez, c'est du classique (c'est d'ailleurs le but de ce set), avec l'avantage d'être très détaillé, surtout dans l'équipement porté : hache, arbalète et carquois, sac à dos, corde, fioles, cotte de mailles. On est en plein dans l'archétype du guerrier nain de Donjons et Dragons et c'est ça qui est bon avec cette série, d'ailleurs très recherchée de nos jours.
À Montauban, nous avions ajouté la hache à deux mains dans les armes disponibles. Nous trouvions que la simple hache du manuel des joueurs ne provoquait pas assez de dégâts et elle n'était qu'une arme à une seule main. Nous avions donc ajouté la hache à deux mains, très prisée des nains, et infligeant 2-9 / 3-14 points de dégâts. Sur les créatures de taille petite ou humaine, on lançait donc 1d8+1 de dégâts et 1d12+2 sur les grandes créatures. Ce fut officialisé dans le sixième numéro de notre journal, "Nouvelles de l'Étrange", en même temps que deux armes délaissées, l'arbalète légère et la lourde, dont les dégâts furent fixés à 3-2/3-8 et 4-10/4-16 respectivement, afin de compenser leur lenteur (un archer tirait deux flèches par round alors qu'un arbalétrier ne tirait qu'un carreau léger par round ou un lourd tous les deux rounds, le temps de recharger).
Next week : une figurine d'Asgard, ça vous dit ?