Cleric / Citadel
Ambulance, ambulance
Comme d'autres peintres du groupe Facebook, le défi de juillet nous a motivés à nous occuper de figurines très loin dans la file d'attente de peinture, ou que nous n'aimions carrément pas.
Celle d'aujourd'hui ne me déplaisait pas vraiment, mais je n'avais pas d'inspiration : beaucoup d'armure et la couleur de la cape qui me venait toujours à l'idée était le blanc. Et le blanc, c'est le pire à peindre ! Après avoir essayé plusieurs techniques, j'en ai enfin trouvé une dont je suis content : du blanc cassé (Ushabti Bone) plus ou moins dilué à l'eau et plus ou moins mélangé à du blanc. Pour l'armure, je n'ai pas trop utilisé de doré, ce qui me donne enfin une figurine de prêtre exploitable pour un personnage AD&D : en armure, avec un fléau d'arme et des signes distinctifs religieux (c'était autorisé dans les mondes fantastiques). Elle provient de la série Citadel C03 Clerics, elle est apparue dès 1983 dans le Dragon Catalog, sous le nom de Bishop with Flail (bishop signifie évêque, c'est aussi le fou du jeu d'échecs) : c'est un des tout premiers clercs de Citadel.
Une bonne figurine de clerc est très difficile à trouver, alors que c'est une classe indispensable dans un groupe : à part lui, très peu d'autres peuvent soigner (un peu le paladin une fois par jour, les druides à partir du niveau 3). Il faut savoir qu'il est impossible de se soigner (c'est-à-dire récupérer des points de vie) autrement que par des moyens magiques dans AD&D : les principaux moyens sont les sorts de clerc et les potions. Avoir un clerc dans l'équipe d'aventuriers est primordial, mais la classe en elle seule n'était pas forcément très attirante, d'où le grand nombre de demi-elfe multi-classés du type guerrier-clerc, ranger-clerc, etc.
Demain : on termine le groupe avec un classique magicien !