Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
20 août 2020

Lone Wolf / Citadel

Une célébrité parmi nous !

Je me rappelle que j'aimais beaucoup cette figurine que possédait Phipi (qui fut un temps président du club), qui représentait Lone Wolf. Je n'ai jamais été capable avant très récemment de faire le lien avec la série des livres dont vous êtes le héros (LDVELH) "Loup Solitaire". Pourtant, j'avais été un avide lecteur de ces livres et de cette série, éditée en livre de poche chez Folio junior à l'époque :

170 - Cover 1

Si vous n'avez jamais lu/joué ce genre de livres, je peux vous l'expliquer rapidement : ce sont des livres interactifs, où vous incarnez un personnage héroïque, dont vous contrôlez le destin en choisissant différentes propositions tout au long du livre, qui vous renvoient vers un nouveau paragraphe numéroté. Par exemple, vous rencontrez un ours affamé au paragraphe 120, et trois choix vous sont proposés :
1 - Vous essayez de le caresser : aller au paragraphe 5 ;
2 - Vous l'attaquez : rendez-vous au paragraphe 105 ;
3 - Vous fuyez : paragraphe 23.

Une fois votre décision prise, vous feuilletez les pages pour vous rendre au bon numéro et vous lisez ce qui vous arrive (la mort, le combat, la fuite réussie ou non). Et ainsi de suite. C'est un ersatz de jeu de rôle, avec les avantages que vous jouez tout seul (pas besoin de maître de jeu ni d'autres joueurs), quand vous voulez, au rythme que vous voulez. Les inconvénients sont assez évidents : vous n'avez qu'un nombre limité de choix et d'interactions possibles avec les personnages non joueurs, le roleplay (c'est-à-dire jouer avec une certaine personnalité) est très limité. De plus, l'histoire est au final très linéaire et ne vous propose que deux issues  : l'échec complet ou la réussite de l'aventure. Je pense que comme moi, ce fut une étape préalable au "vrais" jeu de rôles.

Voici une des images les plus connues de Lone Wolf, sur cette couverture de la série originale de Joe Dever, illustrée par Gary Chalk :

170 - Cover 2

L'univers de Lone Wolf sera aussi exploité dans des jeux vidéo et une série de romans. En 1984, Citadel a sorti une série de figurines représentant des personnages de la série dans sa gamme C41, dont certains seront ensuite proposés en 1985 dans la boîte "Giak Attack".

Dans le lot de Jules (Leboncoin) j'ai eu la chance d'avoir deux figurines de la série, dont Lone Wolf lui-même, peu de temps après l'avoir redécouverte sur le groupe Facebook consacré aux figurines oldschool. Elles s'ajoutent au Giak que j'avais déjà dans le lot de Fontvieille. Ces figurines sont très belles et pas faciles à trouver (donc en général vendues très cher), donc j'ai de multiples raisons d'être content de les avoir et j'ai comme toujours essayé de soigner leur peinture. Voici donc le célèbre Lone Wolf :

170 - C41 - Lone Wolf - 05 - Lone Wolf (2)

170 - C41 - Lone Wolf - 05 - Lone Wolf (3)

Plutôt que de tout peindre dans le même vert comme sur le dessin de Gary Chalk, j'ai utilisé différentes références de Citadel. Si je me rappelle correctement, la veste est en Waaagh Flesh, les bras en Incubi Darkness, la cape en Caliban Green, le pantalon en Deathworld Forest. Je pense avoir réussi à réaliser de bons fondus, avec peu de coups de pinceau apparents.

Next : encore une très belle figurine de Citadel !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Loup Solitaire ! Cela évoque forcément de grands souvenirs pour tous ceux de notre génération. Peut-être ma série de LDVELH préférée (j'aime beaucoup aussi Quête du Graal, Loup Ardent et Sorcellerie, mais elles n'ont pas le même souffle épique).<br /> <br /> Cette figurine, comme les autres de cette série, est vraiment très belle et tu l'as très bien mise en valeur. Je n'en ai malheureusement aucune...comme tu dis, elles sont généralement vendues à des prix excessifs (je me suis fixé une limite de 5 euros la figurine que je dépasse que très rarement).
Répondre
G
Ohlala ! c'est gentil, mais je n'en suis pas très fier de cette mini. J'ai tout juste évité la casse.... presque.
Répondre
G
excellent ! j'ai moi même peint récemment le jeune magicien de cette même série. Je l'avais trouvé en Angleterre en 1986. Pour mémoire chacune des figurines est tirée d'une illustration des livres. et pour être fidèle à l'illustration, la robe du magicien est couverte de minuscules symboles : lune, étoiles, zigouigouis. Ce fut un cauchemar. effectivement, ces minis doivent être difficiles à trouver !
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité