Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
8 août 2020

Orc Warrior with Whip / Asgard

Pour Asgaaaaard !

Dans la continuité des "shades of grey" d'hier, le fouet. C'est une arme que l'on voit assez peu dans les figurines et l'on comprend aisément pourquoi : s'il est sculpté de façon réaliste, il se cassera à la moindre manipulation. Si on veut qu'il soit solide, le fouet sera... bizarre. C'est un peu le cas de notre orque, on pourrait imaginer que ce serait un orque-crapaud si son fouet sortait de sa bouche, mais bon, nous parlons de mondes fantastiques, de monstres imaginaires, il faut donc mettre parfois le réalisme de côté !

C'est la première figurine Asgard que je vous montre (c'est aussi la seule que j'ai peinte jusqu'à présent). Asgard Miniatures est une ancienne entreprise qui produisit des figurines de 1976 à 1983. Parmi ses trois co-fondateurs, on trouve Bryan Ansell, qui travailla ensuite longtemps pour Citadel. Je ne connaissais pas ce fabricant quand je jouais dans les années 80, j'ai d'abord pensé qu'elles n'étaient pas importées en France. Pourtant, j'en ai acheté une dans un vide-grenier près de chez moi et quatre dans le lot de Fontvieille : on devait donc les trouver en France à l'époque. Vous n'ignorez sûrement pas qu'Asgard est le nom du royaume des dieux nordiques, dont Odin, Thor et Loki sont les plus célèbres. J'ai été très surpris d'ailleurs quand j'ai découvert le logo de cette firme :

158 - Asgardlogo

Il représente le dieu Thor, reconnaissable à son marteau (nommé Mjolnir pour info, ça peut tomber au Trivial Pursuit), donc rien de surprenant. Sauf que ce dessin est une copie à peine déguisée du Thor de Marvel : les quatre disques sur la poitrine, le casque ailé, la cape...

158 - Thor

La ressemblance est forte n'est-ce-pas ? Non ? Qui est le petit malin qui a dit que l'un est gaucher et l'autre est droitier ? Oui, c'est sûr, c'est comme Clark Kent qui ne peut pas être Superman, il a des lunettes.

Revenons à notre figurine : je l'ai eu dans le lot de Fontvieille, avec un autre orque de la même gamme (le numéro 32) qui, lui, n'a pas survécu au lead rot. Celui-ci est le numéro 16, "orc with whip", que j'ai peint 9 mai 2020. Sur le site, le fouet est beaucoup plus haut, mais je n'ose pas le redresser : l'alliage plomb-étain est souple, mais jusqu'à un certain point, je l'ai laissé comme ça. Comme les plupart des autres orques de cette gamme, il est très vouté, ramassé sur lui-même, ce qui le rend petit pour un orque. En revanche, la sculpture est fine et détaillée : le casque a des motifs travaillés, le visage est bien formé, les vêtements sont dépareillés, usés, déchirés, cela convient parfaitement à un orque.

158 - Or16 - Orcs - Orc Warrior with Whip (2)

158 - Or16 - Orcs - Orc Warrior with Whip (3)

158 - Or16 - Orcs - Orc Warrior with Whip (4)

Demain, j'attaque une longue série sur les lesser goblins de Citadel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité