Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
21 juillet 2020

Chronicle Hobgoblin / Chronicle

Chronicle pur et dur

Je vous ai déjà montré des orques géants de la série Chronicle de Nick Lund et je vous ai dit que c'était pour moi les plus réussies. J'en reste convaincu, mais ses hobgoblins sont plutôt beaux : je pense qu'ils ne plairont pas aux inconditionnels de Citadel, car je leur trouve un "look Grenadier", même si je ne peux pas trop trouver d'explications à cette impression.

Le hobgoblin d'aujourd'hui n'a pas été produit par Citadel mais par l'entreprise originale de Nick Lund : Chronicle. Elle n'apparaît pas sur le site LostMiniWiki dans la série N12 Chronicle Hobgoblins et sous son socle est inscrit "CM9", qui n'est pas une référence de Citadel mais Chronicle. Le site CCM (http://www.collecting-citadel-miniatures.com) montre une liste plus exhaustive des hobgoblins CM9 avec de nombreuses variantes dans les armes, les tenues, les couvre-chefs. Celui-ci est appelé "type 4", avec une hache en main droite et un casque en métal qui le différencient des types 1, 2 et 3. Je l'ai eu dans le lot "Berbroc" au milieu d'orques Grenadier et de super-héros Grenadier ou TSR.

Le côté oriental de cette série est différent de celui des figurines d'Aly Morrison. Nick Lund lorgne plutôt vers des barbares huns que vers des samouraï, avec des queues de cheval (plutôt que des toupets) et des casques en fourrures, des armes plus rustres (pas de katana ici ou de naginata) et une silhouette bien plus massive. Un maître de jeu a ainsi la possibilité de proposer à ces joueurs des tribus distinctes de Hobgoblins, voire même ennemies entre elles.

140 - CM9 - Hobgoblins - Type 4 (3)

140 - CM9 - Hobgoblins - Type 4 (4)

Même si on est en droit de ne pas l'aimer, on ne peut nier le soin apporté à la sculpture : chaque élément est bien défini, pas besoin de se demander ce que peut bien représenter tel morceau de plomb ou comment on va masquer un endroit non gravé car inaccessible au sculpteur, comme cela arrive assez souvent sur les vieilles figurines. En effet, on peut trouver par exemple un espace sensé être vide entre une arme et le corps, mais rempli pour consolider la figurine ou par facilité. Toutes les armes, éléments d'armures, habits, bottes, sont très détaillés avec des rivets, des lanières, des plaques en métal, des fixations en cuir...

Demain : un autre hobgoblin de la même série et fini le même jour.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité