Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
25 juillet 2020

Skeleton Attacking with Dagger / Citadel

Squelette-fakir

Le 10 mars 2020, j'ai terminé le dernier squelette du lot de Fontvieille, de la très ancienne série FTS (Fantasy Tribes Skeletons), riche en variantes de toutes sortes à partir d'une figurine de base. Le squelette d'aujourd'hui est le numéro neuf et compte au moins quatre variantes visible sur le site CCM.

J'ai un faible pour ces anciens squelettes de Citadel, même s'ils sont un peu trop fins et petits par rapport au reste de la production. J'aime beaucoup celui-ci avec sa tenue qui évoque un ancien voleur ou assassin dont l'existence continue après sa mort. Je la préfère largement à ses variantes, en armure ou tête nue.

 

144 - FTS - Fantasy Tribes Skeletons - 9 - Skeleton Attacking with Dagger (2)

144 - FTS - Fantasy Tribes Skeletons - 9 - Skeleton Attacking with Dagger (3)

 

J'ai choisi des couleurs plutôt ternes : ocre, kaki et noir.

Le haut est donc peint avec une base de de XV-88, puis un shade de Seraphim Sepia. Le layer Tau Light Ocre est trop clair à mon goût et je le mélange avec le XV-88 avant de l'appliquer sur les reliefs.

Pour la chemise, la base est la couleur Deathworld Forest, avec un shade Athonian Camoshade. Cette encre me pose souvent problème en laissant des traces blanchâtres dans les creux les plus profonds, je l'utilise rarement et seulement en fine couche. Je préfère un lavis de Nuln Oil en général. Le layer Elysian Green, en revanche, est parfait.

Le pantalon est peint en Abbadon Black avec un layer Eshin Gey.

Pour le socle j'ai essayé la peinture technique Mordant Earth : de couleur noire, elle est sensée se craqueler en séchant et laisser apparaître la couche précédente. J'ai tenté de bien appliquer le tutoriel Citadel pour réussir l'effet lave : j'ai barbouillé le socle de rouge, orange et jaune, que j'ai laissés sécher. Comme je n'ai pas de verni, j'ai appliqué de la colle à bois en laissant de longs temps entre les couches. Puis j'ai appliqué le Mordant Earth que j'ai ensuite chauffé au sèche-cheveux (pas trop fort, le socle plastique peut se déformer !) : cela doit normalement accentuer l'effet craquelé. Pour utiliser un terme modéré, le résultat est pourri, les fentes sont trop rares et trop fines, la première couche de lave ne se voit pratiquement pas ! N'achetez pas cette m...e ! Récemment j'ai collé la figurine sur un socle en plastique et pour prolonger ce que j'avais fait sur la base en métal, j'ai étalé de la lave artificielle de la marque Prince August que Jean-Philippe m'a donnée. J'ai laissé quelques passages pour de la lave et brossé en gris, le rendu est correct et j'ai estimé que les pieds d'un squelette étaient au moins aussi résistants aux braises que ceux d'un fakir...

Demain : un prêtre musculeux (authentique !)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
J'ai l'impression d'ailleurs qu'il est de plus en plus difficile de faire de bonnes affaires d'achats de figurines sur Ebay. Les prix me semblent être tirés vers le haut.
Répondre
C
Oui, il n'y a que par lot qu'on peut avoir des figurines à faible prix, celles au détail sur ebay sont parfois intouchables. Au final, je n'utilise l'Athonian que sur les socles de sol forestier ou marécageux, où les traces blanches ne choquent pas.
Répondre
U
Je suis d'accord, ces squelettes de la gamme Fantasy Tribes Skeletons sont parfaits. Comme toi, aussi, j'aime bien le fait qu'ils soient représentés avec beaucoup de détails et de morceaux de vêtements qui évoquent leur vie passée. Je n'ai que le FTS17 Grim Reaper, malheureusement. Un lot chanceux me permettra peut-être un jour d'en acquérir d'autres, car les prix demandés individuellement sont trop élevés pour moi. <br /> <br /> Tu te sers de ce shade Athonian Camoshad pour quelles occasions ?
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité