Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
9 juin 2020

Trollwife / Citadel

Maman est en haut, elle coupe un marmot, fais dodo...

Je vous présente aujourd'hui mon troisième troll. Le premier est le plus récent, provenant de la série C20, Second Compendium (1984). Le deuxième, comme celui d'aujourd'hui, est issu de la première série de trolls, les FTT, pour Fantasy Tribes Trolls, d'avant 1980. Elles me viennent toutes deux du lot de Fontvieille.

Si vous comparez les deux séries, vous verrez que certains modèles disparaissent petit à petit des catalogues Citadel. On peut se demander pourquoi. Une figurine n'est plus proposée à la vente par manque de succès, ou au contraire, a-t-elle été plébiscitée et les stocks en sont épuisés ? J'avoue que je ne sais pas. En revanche, je sais que le processus de fabrication de figurines en métal implique un nombre limité d'exemplaires. Le sculpteur crée un modèle (à l'origine, directement en métal, puis par la suite, généralement dans un composé bi-matière (comme l'epoxy ou le milliput par exemple). À partir de cet original, on crée un moule, ce qui détruit la sculpture de départ. Il est donc très difficile de refabriquer des moules et ceux-ci ont une certaine durée de vie, se dégradant au fur et à mesure. On peut donc penser que si certaines figurines sont indisponibles, c'est qu'elles sont épuisées et impossible à refaire.

Aujourd'hui, nous avons la chance de voir une gentille maman troll en train de préparer le diner : elle coupe du petit bois avec son hachoir et revient du marché avec un petit enfant dans son sac à provision. Je l'ai finie le même jour que le hobbit d'hier, le 21 novembre 2019. C'est la seule figurine troll femelle que je connaisse, mais il doit y en voir d'autres. Il y a eu deux versions de cette trollwife, je pense avoir la deuxième. L'artiste qui l'a sculptée nous permet d'avoir un monstre original, d'une excellente gravure : le visage est très expressif, la posture agressive, quelques détails réussis, comme les tresses et ses chouchous, le sac dont le macabre contenu dépasse.

D'ailleurs, qui est le sculpteur ? Le site Lost Minis Wiki indique Tom Meyer, mais sous le socle, on peut lite FTT7, M. Perry, c'est-à-dire Mickael Perry, un des jumeaux Perry. Je ne connais pas assez leur style respectif pour trancher. En revanche, il y a de sacrés connaisseurs dans le groupe Facebook OldSchoolMiniatures : on m'y a appris que les FTT 1 à 6 et 9 ont été sculptés par Tom Meyer et les numéros 7, 8 et 10 par les Perry.

099 - FTT - Fantasy Tribes Trolls - 7 - Trollwife (2)

099 - FTT - Fantasy Tribes Trolls - 7 - Trollwife (3)

Demain, une figurine repeinte juste à temps !

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité