Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
26 mai 2020

Viking - Redwald / Citadel

Frederikson

En fait, aucun de mes personnages d'AD&D ne fut un vrai paladin. Percemont voulait en être un (il le devint très brièvement dans un donjon de Lopof quand la déesse Ishtar lui a accordé un vœu) et je le jouais comme tel. J'ai plus tard créé le personnage de Frederikson, un demi-elfe viking guerrier-prêtre d'alignement loyal-bon, disciple du dieu nordique Heimdall, connu pour sa vue perçante et son cor.

J'ai réussi à trouver la figurine parfaite pour le représenter (à moins que ce soit elle qui m'ait inspiré le personnage ?) dans la gamme F8 Vikings de Citadel. Le numéro 20, Redwald, est ma préférée de cette série : j'aime sa posture, ses vêtements et son casque qui l'identifie immédiatement comme un guerrier du Nord. Il souffle dans un cor qui fait office dans mon cas de symbole religieux, parfait pour mon personnage. Je le jouais comme un paladin, courageux et loyal, il partait toujours devant et lançait les combats en soufflant dans son cor pour invoquer son dieu. J'avais aussi recopié un dessin (dans une BD de Thorgal je pense) pour illustrer sa fiche de personnage :

084 (2)

J'avais fait ça assez pour six autres de mes personnages, comme mon demi-orque guerrier-assassin, mon magicien Mordred ou mon barbare Gorn. La plupart provenait des comics que je lisais.

J'ai perdu la figurine et Jean-Philippe me l'a donnée dans son deuxième lot. Sortie en 1986, c'est une figurine slotta et pourtant la mienne a un socle en métal : elle doit venir de Wargames Foundry qui propose encore sur son site d'anciennes figurines Citadel mais avec un socle incorporé à la figurine. Je ne me rappelle pas quel type de socle avait la mienne à l'époque et même si je l'avais peinte. J'ai utilisé une combinaison de bleu et d'orange (j'adore la Ford GT aux couleurs de Gulf) et je l'ai terminée le 17 juillet 2019. J'aurais donc dû écrire cet article plus tôt en suivant l'ordre chronologique que je respecte plus ou moins généralement. Sauf que je n'avais pas de bouclier rond en plastique en stock et ce n'est qu'en octobre que j'ai réussi à produire mes propres boucliers en utilisant la fraiseuse numérique de mes collègues de technologie. Après quelques essais, j'ai pu créer un fichier permettant de découper dans une plaque de PVC un bouclier assez fidèle aux authentiques boucliers Citadel : rond, avec une bordure en métal avec les têtes de clou apparentes :

20191019_184739

Les deux boucliers de gauche sont fabriqués à la fraiseuse et celui de droite est l'original. Les copies ont plusieurs défauts : les têtes de clou ne sont pas arrondies, la bordure extérieure n'est pas chanfreinée (le bouclier original forme un tronc de cône, le mien un cylindre) et la partie centrale n'est pas très lisse. La plupart de ces défauts sont peu visibles, surtout une fois peints. J'ai aussi donné des coups de cutter à l'arrière du bouclier pour créer les veines du bois.

Je viens de la coller sur un socle en plastique pour uniformiser mes Citadel et lui assurer plus de stabilité. C'est aussi l'occasion de l'améliorer, je m'étais contenté de coller du sable sans le peindre, ce que je faisais au début mais qui simule mal un sol réaliste car les petits grains ne captent pas la lumière comme en taille réelle. La voici donc dans sa forme définitive, peinte en juillet 2019, avec son bouclier en octobre et avec son socle le 24 mai 2020 :

084 - F8 - Vikings - 20 - Redwald - 1986 (2)

084 - F8 - Vikings - 20 - Redwald - 1986 (3)

J'ai un bon nombre d'autres vikings à peindre et je n'en ai fini que deux jusqu'à présent (j'ai envoyé l'autre en cadeau de Noël à un membre du groupe Facebook, je vous en reparlerai).

Demain : un paladin joué en ce moment

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité