Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
22 mai 2020

Copper Dragon / Grenadier

Enfin un dragon !

Je vous ai raconté comment j'avais acheté un énorme lot de figurines Grenadier au vendeur felipe sur eBay.com (la branche américaine) et qu'il contenait notamment des dragons. Le problème est que certains étaient incomplets car ils étaient vendus en boîte en plusieurs parties à assembler et coller, généralement le corps et les deux ailes. Donc certains étaient privés d'ailes, de pattes, de queue, alors que d'autres étaient encore dans leur boîte d'origine, quasiment neufs. Seuls deux de ces dragons n'appartenaient pas à la première série de dragons de Grenadier, Dragon of the Month. Annoncée fin 1983 dans le Grenadier Bulletin numéro 12, elle est constituée de douze dragons, chacun dans une boîte, avec un piédestal et une pierre précieuse, disponible à raison d'un nouveau spécimen chaque mois, de mars 1984 à février 1985.

Dans mon lot, il y avait le Copper Dragon (dragon de cuivre, huitième de la série) complet dans sa boîte et c'est celui que j'ai choisi de peindre en premier. C'est une œuvre du sculpteur John Dennett. Cette fois, je n'ai pas mis trop de temps à me lancer : je l'ai reçu le 16 octobre 2010 et je l'ai terminé le 23. Dans Donjons et Dragons, il y a énormément de dragons différents et les principaux se démarquent par leur couleur. Ils ont chacun leur type de souffle (feu, glace, gaz, etc.), d'habitat, de pouvoirs magiques, d'alignement... Car tous les dragons ne sont pas des créatures maléfiques : les "métalliques" sont des créatures bienveillantes, comme le montre bien la saga Dragonlance.

Des dragons de ce type sont nombreux et cela me pose de gros problèmes pour les peindre : comment différencier un dragon d'argent d'un dragon de platine ? Le bronze et l'airain, c'est si différent que ça ? Pour le dragon de cuivre, j'ai utilisé la base Screaming Bell et pour faire ressortir les écailles, j'ai ombré avec du Reikland Fleshshade et éclairci avec le layer Hashut Copper. Pour les ailes, j'ai joué sur l'oxydation du cuivre, afin qu'il ne soit pas confondu avec un dragon d'or : le vert-de-gris. J'ai essayé d'obtenir une couleur un peu turquoise que j'ai passée très diluée (car le vert-de-gris apparaît dans les creux d'un objet en cuivre) une partie des membranes des ailes en essayant d'obtenir un dégradé et de laisser apparaître les stries parallèles aux longs os qui se terminent par des cornes. J'y ai passé beaucoup de temps car j'ai tâtonné, essayé différentes couleurs et dilutions. Il existe chez Citadel un pot technical de vert-de-gris prêt à l'emploi, le Nihilakh Oxide, mais je ne l'avais pas, j'ai dû me débrouiller. Je vous avoue que je suis content du rendu final de mon premier dragon peint et j'ai placé la barre assez haut pour la suite de la série. J'espère que celui-ci vous plaît et que vous aimerez les suivants.

080 - 2508 - Dragon Lords - Dragon of the Month - Copper Dragon (1)

080 - 2508 - Dragon Lords - Dragon of the Month - Copper Dragon (2)

Voici la boîte et le piédestal : je n'ai pas encore trouvé de façon satisfaisante pour le peindre, j'y réfléchis...

080

J'ai terminé trois autres dragons depuis, ce sera le sujet des prochains articles.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est super chouette ! effectivement c'était un sacré défit ! l'effet de vert de gris sur les ailes, c'est une excellente idée qui fait ressortir toute la fig. bravo !
Répondre
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité