Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
23 avril 2020

Lagoon Creature / Citadel

From the Holywood Hall of Fame !

Ce n'est pas tous les jours que nous accueillons une star de cinéma et je comme je viens de réaliser qu'il y en aura au moins une autre (une méga star, même !), je viens de créer un tag "cinéma". C'est ma troisième figurine de la superbe série C18  de Citadel, Night Horrors. Dans ma recherche de créatures reptiliennes pour le donjon de Saltmarsh, Jean-Philippe m'a encore une fois aidé avec le deuxième lot qu'il m'a offert. Eh oui, je vous ai dit que j'étais un petit veinard : le 9 juin 2019, il m'a donné 45 figurines de plus. J'en ai déjà peint une quinzaine et d'autres font la queue pour l'être ! Vous en découvrirez la plupart dans ce blog, bien entendu.

Voici donc la 29e figurine de la série C18 : lagoon creature, vraisemblablement inspirée du film Creature from the Black Lagoon (l'étrange créature du lac noir en VF), film qui a marqué ma génération. Il fut tourné en noir et blanc et en relief en 1954 par Jack Arnold. Pour voir ce film en trois dimensions, il fallait des lunettes polarisantes (des anaglyphes, avec un verre rouge et un verre bleu) et le 14 octobre 1982, il fut diffusé à la télévision à grand renfort de publicité, car il fallait acheter à l'avance la paire de lunettes dans des magazines télé. J'étais au collège à l'époque et on ne parlait que de ça entre nous ! Ce soir-là, l'émission "la dernière séance" battit des records d'audience avec 50 % de téléspectateurs, dont beaucoup furent déçus par une 3D pas vraiment extraordinaire. Le film eut droit à deux suites aux États-Unis, où la créature est très populaire.

051 - Creature From The Black Lagoon

En 1988, Citadel ajouta cette créature à son catalogue dans sa série de créatures de la nuit, au milieu d'autres vedettes comme le monstre de Frankenstein, des momies, des vampires, etc. Il pourra faire office de sahuagin dans la série des Saltmarsh. Je l'ai terminée le 7 juillet 2019 (j'avais un bon rythme d'une figurine par jour pendant quatre jours à partir du 7).

051 - C18 - Night Horrors - 29 - Lagoon Creature - 1988 (2)

051 - C18 - Night Horrors - 29 - Lagoon Creature - 1988 (3)

J'ai essayé de donner un aspect marécageux au socle en utilisant d'abord une peinture de la gamme technical Stirland Battlemire, qui simule un sol boueux. Il faut le passer à la spatule et ajouter du shade (Agrax Earthshade) et brosser ensuite avec un marron plus clair. J'ai tenté une flaque entre les pieds avec de la colle blanche mélangée à du vert, ça marche moyen... J'ai aussi ajouté un glaze vert (Waywatcher Green) pour essayer de donner un effet luisant et mouillé. Il faudrait peut-être encore ajouter de la colle blanche diluée à l'eau et teintée en vert pour augmenter cet effet. J'ai passé la semaine à tenter la même chose sur le socle d'un dragon noir avec maintes couches de colle, de lavis et de glaze et voici le résultat :

051 - Dragon Lords - Dragon of the Month - Black Dragon - March 1984 (5)

Ne vous inquiétez pas, vous aurez droit au dragon complet un jour !

Demain : un monstre ultra connu (surtout depuis l'apparition des réseaux sociaux) encore inédit sur le blog.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité