Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
9 avril 2020

Militia Sergent Allard / Citadel

Garde à vous !

Je pense avoir assez remercié Jean-Philippe et lui avoir passé assez de pommade depuis deux semaines : voici donc la quinzième figurine du "lot JP". Je passerai à autre chose dans les jours qui viennent.

Je vous présente une série rare et donc recherchée : la gamme C46, qui se divise en trois branches : Militia, Villagers & Townfolks et Travelling Players. C'est la première fois que je vous montre une figurine de "civil", que nous appelons dans le jargon du rôliste : PNJ (pour Personnage Non Joueur) ou NPC (Non Player Character). J'entends par là que ces figurines ne sont pas conçues pour représenter un personnage de joueur et, à moins d'être allergique à la campagne (on dit "ruralité" de nos jours), elles ne représentent pas non plus des monstres. Du coup, seuls des maîtres de jeu sont susceptibles de les acheter mais dans quel but ? Les figurines sont utilisées lors d'une partie de jeu de rôle lors de phases "stratégiques" : exploration, combat... Quand nos personnages rencontrent des civils, ce n'est pas en général pour se battre contre eux, mais pour interagir socialement : discuter, se renseigner, enquêter, faire des affaires, etc. Autant de situations qui ne nécessitent pas l'emploi de figurines posées sur un plateau. Je pense donc que ces gammes se sont peu vendues, malgré leur originalité et la beauté de beaucoup de leurs miniatures. On peut se rendre compte à quel point elles sont recherchées en consultant les prix de vente sur eBay, il est difficile de trouver une de ces figurines à moins de 15 €.

J'ai la chance d'avoir neuf miliciens ou villageois (bientôt dix !) que j'ai tous peints et dont voici le premier, achevé le 19 juin 2019, Sgt Allard de la série Militia :

037 - C46 - Militia - Sgt Allard - 1987 (2)

037 - C46 - Militia - Sgt Allard - 1987 (3)

J'ai inauguré avec ce sergent une petite technique inspirée de la dernière mode chez Citadel : les peintures "contrast". Ce sont des shade encore plus pigmentées qui se passent sur une sous-couche claire (en général blanc, gris ou zandri dust) : les pigments se diffusent dans les creux, restent moins sur les reliefs et vous donnent une qualité "tabletop", c'est-à-dire suffisante pour jouer avec, mais vous ne gagnerez pas de concours de peinture comme ça. C'est tentant d'obtenir d'un coup une figurine peinte, mais au final y trouve-t-on beaucoup de plaisir ? C'est sûrement idéal pour ceux qui jouent des armées et qui en ont assez de déplacer des soldats en plastique gris mais n'ont pas le temps de peindre des dizaines et des dizaines de figs.

Ici, j'ai peint sa tunique en grey seer (gris très clair et proche du blanc) et passé un shade de seraphim sepia. Et c'est à-peu-près tout ! Le résultat donne un vêtement usé et plutôt sale, à la couleur peu définissable mais bien contrastée. J'ai beaucoup utilisé cette combinaison depuis.

Avec son côté belliqueux mais déguenillé, cette figurine peut servir de garde, de bandit de grand chemin, d'homme de main bon marché... Au final il peut s'avérer bien utile pour un maître de jeu.

Je vous montre tant que j'y suis ma collection de PNJ Citadel (j'en ai d'autres, produits par Metal Magic, firme dont je vous ai parlé dans l'article sur le magicien de l'Œil Noir) :

037 - C46 - Militia - Sgt Allard - 1987 (4)

Demain, j'entame une boîte qui me tient particulièrement à cœur !

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité