Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
2 mai 2020

Bill the Poney / Grenadier

Petite communauté

Je vous ai annoncé une célébrité hier, sans préciser qu'elle est issue de la littérature. Voici donc le dixième membre de la communauté de l'anneau ! Comment ça ils n'étaient que neuf ? Vous avez oublié Bill le poney, qui a accompagné les héros du Seigneur des Anneaux jusqu'à la Moria ! Qui a battu le balr... non, je m'emporte.

Il me semble que j'ai acheté cette figurine à Toulouse dans les années 80 pour incarner Marchevite, la monture de mon hobbit Percemont de la Comté. Je l'avais peinte à l'Enamel en marron clair et je l'ai toujours gardée, usée et patinée. J'ai retrouvé cette photo avant décapage de ce duo fatigué :

060

Je me suis très vite décidé à décaper le pauvre animal et à le repeindre dignement. C'est peut-être la première fois que j'ai regardé des photos de vrais poneys pour obtenir le plus de réalisme possible. Problème, il me fallait de l'ocre et je n'en avais pas. Bill a dû attendre quatre mois que j'obtienne un pot de xv88 et que j'aie le courage de me lancer dans un beau fondu de la peau. Le 31 août 2019, je l'ai enfin terminée et ce fut la figurine que j'ai utilisée pour me présenter lors de mon acceptation au groupe Facebook Oldschoolminiatures. J'ai d'ailleurs eu mon record avec plus de 100 "likes" (j'en ai obtenu exactement 100 pour le griffon de la semaine dernière).

060 - Bill (1)

060 - Bill (2)

En m'inspirant de vraies photos, j'ai donné une couleur différente à la crinière, la queue, le museau et le bas des pattes. J'ai varié les couleurs de son paquetage en brossant légèrement pour leur donner un effet usé. J'ai réalisé le fondu des couleurs de la peau avec des teintes très diluées passées directement sur la figurine, en étirant avec le pinceau vers les zones à assombrir. Je ne l'ai pas réussi au premier coup, j'ai recommencé trois fois l'opération jusqu'à ce que je sois satisfait des dégradés.

En tant qu'inspiration principale d'un grand nombre de jeux de rôles, l'univers de JRR Tolkien a forcément donné de nombreuses figurines, quand les compagnies obtenaient les droits (parfois elles s'en passaient, il y a beaucoup de Gandalf en plomb, plus ou moins officiels !). Je réalise que je n'ai pas beaucoup de membres de la communauté : Bill chez Grenadier, Pippin et Gimli chez Citadel :

060-Gimli

Je vous donne le lien vers la seule gamme de boîtes officielles Lord of the Rings de Grenadier : http://www.miniatures-workshop.com/lostminiswiki/index.php?title=Lord_of_the_Rings_%28Grenadier%29. Je ne suis pas vraiment fan, je n'aime que le poney (scuplté par John Dennett) !

En revanche, Citadel a sorti de nombreuses séries avec l'accord de Tolkien Enterprises au fil des années, dont certaines superbes. J'ai quelques wights de la série Middle Earth de 1985. En 1988, c'est Mithril Miniatures qui aura les droits exclusifs : certains adorent leurs figurines, d'autres détestent. J'ai du mal à apprécier leurs visages et membres trop fins et je trouve les postures très figées et cette gamme est finalement répétitive, mais c'est une affaire de goût !

Demain : un troisième lot de Jean-Philippe et une figurine que j'ai jouée.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité