Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
29 mars 2020

Specialist / Citadel

Un petit peu d'exercice dans la neige...

Hier je vous parlais des différentes étapes de peintures permettant de simuler l'effet de la lumière. Je terminais en évoquant la technique du glacis afin d'estomper les coups de pinceau et uniformiser les couleurs. Justement, j'ai utilisé cette technique sur la figurine que j'ai terminée hier.

C'est la deuxième figurine de la série C05 Specialists de Citadel que je vous montre (était-elle vendue dans la poche des spécialistes du Petit Capitole ? Jacques, si tu nous lis, il faut nous le dire !). Rappelez-vous, cette "moinette", mistress of the martial arts avec le kimono à la Bruce Lee ! Voici un autre moine, nommé "monk with naginata", que j'ai acheté dans le "lot de Fontvieille" en novembre 2019 (avec entre autres le nain voleur d'un précédent article). Je ne donne pas de lien vers la figurine car il n'y a pas de photo sur le site, j'aurais dû leur envoyer la mienne avant de la peindre.

Ici je suis resté sur du orange (j'ai tapé "moines combattants" sur Internet et je ne suis tombé que sur des tenues oranges), couplé avec du gris : une base de Mechanicus Standard Grey, un léger lavis de Nuln Oil, un layer de Dawnstone et encore de l'éclaircissement avec du Grey Seer. Mais je n'étais pas content du résultat, les dégradés n'étaient pas assez lisses, alors j'ai passé une couche de Dawnstone très diluée sur toutes les parties grises, pour un résultat qui me convient.
Pour le haut en orange, pas de glacis, mais je trouvais les ombres trop peu marquées, alors j'ai assombri le shade standard de Citadel (Fuegan Orange) en le mélangeant à un autre, le Carroburg Crimson (utilisé sur le rouge normalement). Les plis me conviennent mieux ainsi.

Voici le résultat :

C05 - Specialists - 1C-17 - Monk with Naginata (2)

C05 - Specialists - 1C-17 - Monk with Naginata (3)

Une fois la peinture terminée, je l'ai collée sur un socle en plastique et décidé d'évoquer un milieu tibétain avec de la neige. J'ai utilisé  Mourn Mountain Snow, un pot de peinture technical de Citadel : c'est en général un mélange épais de peinture et de micro billes qui donnent une certaine texture. J'ai réalisé après avoir passé un tiers du socle à la spatule qu'avec son naginata tenu la lame vers le bas, ce moine donnait l'impression de jouer au hockey sur glace (tiens, j'ai appris hier au Trivial Pursuit que le palet se dit "puck" en Anglais, c'est aussi le nom d'un super héros canadien de la Division Alpha) ! Les premières fois que j'ai utilisé la neige sur des socles, je lui trouvais un manque de réalisme. Mais une fois que l'on ajoute des pierres et de l'herbe partiellement recouverts de neige, je trouve qu'on y croit plus.

Pour finir, je lui ai peut-être dessiné des yeux trop grands, il me faudra reparler de cette étape très difficile de la peinture de figurines, mais pas aujourd'hui...

Next : une race de personnage AD&D que je ne vous ai pas encore montrée...

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité