Un cadeau inespéré !

Je ne sais pas si vous l'avez senti dans certaines de mes références, je suis aussi fan de comics. Et notamment de la série Usagi Yojimboi de Stan Sakai, qui relate l'histoire d'un lapin samouraï dans un Japon médiéval fantastique peuplé d'animaux anthropomorphiques.

Le monde des comics et celui du jeu de rôle ont de nombreux liens, d'abord par le fait que beaucoup d'adeptes de l'un le sont aussi de l'autre. D'où le grand nombre de jeux de rôle consacrés à l'univers des superhéros (Villains and Vigilantes, Champions, Marvel Super Heroes RPG, DC-Heroes...), mais aussi de comics adaptant des jeux de rôle (Dragonlance, Forgotten Realms...).

Usagi Yojimbo a lui aussi eu droit à son jeu de rôle (le Japon médiéval fantastique avait déjà ses jeux de rôle comme le complément Oriental Adventures pour AD&D ou le jeu Bushido) et à ses figurines en plomb. En 2003, Mega Miniatures sortit une première série de sept figurines que j'ai commandées en double. Une pour moi et une autre pour Jean-Philippe, avec le deal que je lui offrais une série et qu'il me peignait la mienne. Il a eu le temps de me peindre Usagi et Jei et le temps a passé... Plusieurs fois j'ai eu l'idée de chercher à racheter ces figurines, mais elles ont rarissimes et hors de prix. Alors en 2019, j'ai appelé Jean-Philippe pour lui demander si je pouvais récupérer les cinq autres figurines, car je m'étais remis à peindre. Du coup, il m'a fait passer les figurines d'Usagi (encore sous blister, super collector !!!!) et la bagatelle de cent figurines anciennes, dont un dragon noir énorme, des Citadel, Grenadier, Ral Partha, Heritage, Rackam... Un véritable trésor ! Parmi ces figurines, certaines m'avaient appartenu ; je les lui avais données quand j'avais arrêté les jeux de rôle : ma figurine de Fergus McRoy, de Percemont, de Mordred, d'Aranwe (ce sont des personnages que je jouais à AD&D)...

La première de ces figurines que j'ai peintes est une Citadel pre-slotta, un evil cleric (prêtre mauvais) de la série C03 Clerics.

C03 - Clerics - 1C-12 - Evil Chaos Cleric - 1983 (2)

C03 - Clerics - 1C-12 - Evil Chaos Cleric - 1983 (3)

J'aime bien la posture, ainsi que l'aspect massif et inquiétant de cette figurine. Je suis content des couleurs, la peau pourrait être mieux peinte et il me faudra la coller sur un socle rond, mais je pense que le rendu final est assez sympa. Bon, il y a le problème du casque : mais qu'est-ce qu'il s'est posé sur la tête ? J'ai opté pour une espèce de mouton, qu'il a dû sacrifier à son dieu maléfique et dont il a récupéré le crâne. On s'amuse comme on peut.

Un grand nombre de figurines que je vous montrerai par la suite proviennent des dons de Jean-Philippe, que je remercie encore une fois ! Celle de demain en fait partie.