Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
19 mars 2020

High Elf / Citadel

Du super old school

Je me définirais comme appartenant à la deuxième génération de pratiquants de jeux de rôle. Assez vieux pour avoir connu les manuels d'AD&D en Anglais, mais assez jeune pour pouvoir les acheter en Français. J'ai longtemps été un des plus jeunes joueurs du club de Montauban, que j'ai intégré aux alentours de 1987 : les autres joueurs, plus vieux que moi, avaient connu l'époque où pour jouer à AD&D, il fallait lire les manuels en Anglais. À mon arrivée au club, il n'existait que le manuel des joueurs en Français (traduit en octobre 1986), mais tout le monde l'appelait "le player" (pour Player Handbook). Il me semble me souvenir d'une livraison de Guides du Maître de Donjon par Phipi, qui les avait achetés à Paris pour tous ceux qui le voulaient. Ce devait être fin 1987, d'après la date indiqué sur la page de couverture du Guide. Bien qu'en Français, on l'appela toujours "le DMG" (pour Dungeon Master Guide). Du coup, quand j'empruntais pendant le jeu un manuel, il pouvait être dans une des deux langues, rien de tel pour faire des progrès dans la langue de Shakespeare ! Surtout quand Francis a eu la grande gentillesse de me donner son vieux DMG pour que je puisse apprendre les règles et masteriser à mon tour. Je l'ai lu en entier et j'ai acquis un énorme vocabulaire extrêmement utile dans la vie de tous les jours : carquois (quiver), arbalète (crossbow), sorcier (wizard, warlock, sorcerer, magician), bouclier (shield), etc. Mon professeur d'Anglais en Terminale me demandait quand il avait besoin de mots de ce genre !

Je vous montre le vieux DMG de Francis (c'est devenu un collector très recherché) et mes deux autres manuels que j'ai rachetés sur leboncoin :

20200317_105831

Mais pourquoi je raconte tout ça ? Parce que cette histoire de deuxième génération m'influence aussi pour les figurines. J'ai du mal à apprécier pleinement certaines anciennes figurines trop old school pour moi, comme les Grenadier de première génération ou certaines Citadel pre-slotta. La figurine d'aujourd'hui en fait partie : elle appartenait à Francis je pense. Elle a longtemps été locataire de "la caisse de Francis" qui regorgeait de trésors en plomb. Il me l'a donnée quand il a trié sa collection et ne voulait plus certaines figurines trop anciennes.

Elle a une posture dynamique, mais une gravure imprécise par endroit (ou peut-être usée aussi, ou les deux). Je l'ai repeinte lors de ma première replongée dans AD&D il y a cinq ans et ça donnait ça :

C08 - 18 - High Elf Master Swordsman - 1984 (3)

C08 - 18 - High Elf Master Swordsman - 1984 (2)

Je l'ai décapée et repeinte en avril 2019, je pense que ça valait le coup, mais à vous de juger :

20200317_111811

20200317_111758

 

Elle a servi récemment à incarner un elfe aquatique dans le donjon "Danger à Dunwater". C'est officiellement un high elf fighter de Citadel, dans la série C08 High Elves. J'en ai deux autres de cette série et j'en ai perdu une, celle que Francis m'avait donnée en 1987 pour incarner mon premier personnage, un guerrier elfe nommé Fangorn et dont la carrière fut courte (avec d'ailleurs un bras raccourci d'une main qui provoqua sa mort par hémorragie). Et si j'en profitais pour remercier Francis ? C'est par son entremise que j'ai découvert ce club (je jouais déjà avec des copains depuis quelques années, mais là je franchissais un cap !), il m'a fait jouer mes premiers donjons (je n'ai jamais oublié son "Aube sur Lartopez"), m'a donné ma première figurine, son DMG, m'a prêté tout ce dont j'avais besoin, alors :

MERCI FRANCIS !

Les elfes de Donjons et Dragons ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux du Seigneur des Anneaux. Dans l'univers de Tolkien, les elfes sont des immortels de grande taille et plutôt bien charpentés. Dans AD&D, ils vivent environ 2 000 ans, sont plus petits (30 cm de moins en moyenne) et moins forts physiquement que les humains.

Next : retour sur les figurines du vide-grenier, avec la numéro 8 et un des monstres emblématiques d'AD&D.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité