Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
18 mars 2020

Chaos Cleric / Grenadier

La collection Julie Guthrie de Grenadier

Je continue avec une vieille figurine (achetée à Toulouse ? Je n'ai plus le ticket de caisse) que j'ai conservée depuis les années 90 et que j'avais peinte plutôt en vert il me semble à l'époque. Elle fait partie des figurines Grenadier sculptées par Julie Guthrie. Je réalise que je viens d'ajouter un lien vers une page en Anglais, tout le monde ne comprendra peut-être pas, en voici un résumé :

" Julie Guthrie est une des plus anciennes sculpteuses de figurines ; elle commença à créer à la fin des années 70 pour Grenadier. Elle devint professionnelle à plein temps pour Grenadier et Ral Partha après avoir obtenu en 1982 un diplôme en beaux-arts. Elle a depuis travaillé pour de nombreuses compagnies et aujourd'hui encore pour Reaper. Les figurines de Julie représentent dans l'inconscient collectif le stéréotype des figurines de jeux de rôle. "

Dans la page d'accueil consacrée à Grenadier du site lostminiswiki, Julie Guthrie a son propre paragraphe et cinq collections. La figurine que je vais vous montrer fait partie de la série la plus connue, les Personalities. Il y en avait de pleines étagères au magasin de Toulouse, car à l'époque, on achetait des figurines au détail. Quand on entre aujourd'hui dans un magasin de Games Workshop, on y trouve surtout des boîtes entières de figurines en plastique. Si on veut du détail, il faut aller sur différents sites Internet et commander sur photo. Quant aux figurines de Guthrie, j'avoue que je ne suis pas un grand fan, notamment de leur visage, toujours un peu le même. Je préfère les visages plus expressifs des Citadel, mais il est possible que chez Grenadier, on respectait plus les proportions du corps humain : du coup un visage à l'échelle 25 mm doit être très difficile à sculpter. Je pense que chez Citadel, on a décidé de sculpter de façon plus caricaturale les visages, mais aussi les mains (plus grosses) : c'est du coup plus facile à peindre et les figurines gagnent en caractère ce qu'elles perdent en réalisme. Attention, cette théorie n'a rien d'officiel, je me trompe peut-être.

Je vous montre deux pages d'un vieux catalogue Grenadier qui montrait la collection des Personalities peintes. Il n'est pas si facile de trouver ces pages en bonne résolution, vous pouvez cliquer dessus pour les agrandir.

Gren-JGFP1-cat1

Gren-JGFP1-cat2

Je possède les figurines numéros 808 (c'est censé être un nain, mais il fait minus comparé aux nains de chez Citadel, j'ai donc toujours considéré que c'était un gnome), 814 (repeinte en février 2020), 816 (mal repeinte en mai 2019), 828 (repeinte en juin 2019), 853 (peinte en novembre 2019), 861 (très jolie figurine, repeinte en juin 2019). J'avais la 829 et elle m'a servi pour incarner un personnage d'AD&D, mais je l'ai perdue. Il y en a d'autres que je connais bien car elles ont appartenu à d'autres membres du club (je pense que Jean-Philippe n'en avait aucune, il les trouvait trop moches !).

Je me suis largement inspiré du catalogue pour repeindre ce clerc du chaos, numéro 834 de la série.

834 - Julie Guthrie's Fantasy Personalities - Chaos Cleric - 1987 (3)

834 - Julie Guthrie's Fantasy Personalities - Chaos Cleric - 1987 (2)

J'aime beaucoup les couleurs, j'utilise souvent des violets pour des figurines maléfiques ou magiques. Je suis moins satisfait du casque, la lisière dorée autour de la fente verticale ne ressort pas assez, sa couleur est peut-être trop proche de celle du visage.

Pour continuer sur les madeleines : une race inédite sur mon blog

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité