Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
13 mars 2020

Vampire / Citadel

Un vampire acheté il y a bien bien longtemps

J'ai conservé très peu des figurines que j'avais quand je pratiquais les jeux de rôle à Montauban, adolescent et jeune adulte. J'en ai donné certaines, perdu d'autres, fondu quelques-unes. Parmi celles que j'ai gardées, certaines ont succombé ou beaucoup souffert quand mes deux fils les ont trouvées et ont joué avec à Montauban. J'ai voulu faire un break et ne pas peindre que les figurines trouves au vide-grenier. J'ai décidé de repeindre certaines de mes anciennes.

Voici une de ces survivantes, que j'ai décapée de sa peinture Enamel de l'époque (pas d'acrylique en ces temps reculés). Le résultat n'est encore une fois pas extraordinaire, mais c'est très classique, peut-être une couleur de peau trop sombre pour un vampire.

FF - Fiend Factory - 58 Vampire - 1983 (2)

FF - Fiend Factory - 58 Vampire - 1983 (3)

À Montauban, le magasin le plus célèbre du monde (c'est-à-dire Montauban rive gauche) était Le Petit Capitole (al pitchoun capitolo). Un bazar à la façade rouge en bas du Pont Vieux qui vendait plein de jouets, 163 avenue Aristide Briand (ouvert le 1er janvier 1966, il a fermé le 31 décembre 1996 et aujourd'hui, c'est une cave à vins). C'était l'étape obligatoire à l'approche de Noël ou de mon anniversaire. En plein boom donjons et dragons de la fin des années 80, nous découvrîmes avec stupéfaction que le Petit Capitole vendait des figurines Citadel ! Jusqu'alors, nous devions aller à Toulouse pour trouver du JdR (il y eut aussi le Korrigan magasin éphémère installé à Montauban une paire d'années). Au Petit Capitole, il fallait monter à l'étage, en général accompagné d'un des propriétaires, Monsieur ou Madame Coignon, et on nous montrait les poches de dix figurines Citadel. Oui, une poche de dix ! Pas de vente à l'unité, mais 80 Francs les dix (merci Jean-Philippe pour le tarif, j'avais complètement oublié). J'y ai acheté la poche des orques (avec deux figurines en double et un gobelin, d'ailleurs) et celle des morts-vivants, contenant ce vampire. Jacques y a acheté ses fameux "spécialistes" (il devait y avoir des druides et des moines notamment). À l'époque, la société AGMAT distribuait ces poches de dix, libre aux commerçants de les vendre à l'unité ou en lot (informations trademarque Jean-Philippe).

Ces morts-vivants étaient issus de différentes gammes de Citadel : Fiend Factory, Fantasy Tribes, C18 Undead notamment. Il y avait aussi :

Je réalise que cela ne fait que neuf figurines, je dois en oublier une...

Ce vampire est le numéro 58 de la série Fiend Factory (première époque de Citadel, de 1979 à 1983).

Voici la petite photo de famille :

20200311_115311

 Prochain message : histoire d'une confusion de genres...

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité