Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
9 mars 2020

Halfling - Hari the Hammer / Citadel

Un hobbit forgeron

Finie aujourd'hui, une autre Citadel "preslotta" : un halfling (semi-homme) de la série C11 de Citadel (acheté le 15 février 2020 à Noddles sur ebay).

Un peu de vocabulaire :

  1. Hobbit : ce mot est inventé par JRR Tolkien pour son livre éponyme sorti en 1937, il est marque déposée (par Middle-Earth Enterprises), Citadel n'a donc pas le droit (ni TSR, l'éditeur de Donjons et Dragons, non plus notamment : le mot hobbit n'apparaît jamais dans AD&D, ce qui ne nous empêchait pas de dire "Hobbit" quand nous jouions !) de l'utiliser.
  2. Preslotta et slotta : une figurine slotta a une bande en métal sous les pieds que l'on insère dans un socle en plastique. Ce genre de figurines est apparu vers 1985 chez Citadel. Chez les autres principaux fabricants (Ral Partha, Grenadier, Prince August...) le socle est en métal et fait partie intégrante de la figurine. Les preslotta sont les Citadel d'avant 1985 avec socle en métal.

J'avoue, je suis fan des hobbits ; j'en ai incarné deux quand je jouais à AD&D, j'en possède douze de Citadel et un de Grenadier, presque tous peints.

Ce halfling appartient à la série C11 (les séries C ont duré de 1983 à 1987), dans le 3e compendium (1985) et se nomme Hari the Hammer (référence à Harry the Hammer, figure emblématique de Citadel avec son arme fétiche le warhammer : Hari serait la version miniature de Harry). Je l'ai acheté la semaine dernière sur ebay US avec d'autres hobbits, des gobelins et des demi-orques Citadel. C'est le premier de ce lot que j'ai peint (je vous dis, j'ai un faible pour les hobbits).

C11 - Halflings - 3C-04 - Hari the Hammer -1984 (2)

C11 - Halflings - 3C-04 - Hari the Hammer -1984 (3)

Voici un petit aperçu de ma troupe actuelle de hobbits (profitez-en pour trouver les deux intrus : la Citadel slotta et la Grenadier !) :

20200308_121353

Je vais bientôt améliorer leur bouclier, stay tuned !

Prochaine figurine : retour aux premières figurines peintes, même si ça fait mal...

Publicité
Publicité
Commentaires
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine
Une figurine 25 mm "oldschool" par semaine

Blog sur la peinture de figurines 25 mm Citadel, Grenadier, Ral Partha, Asgard et autres, pour jeux de rôles fantasy type Donjons et Dragons. Tous les lundis, une nouvelle figurine peinte... plus ou moins bien.
Voir le profil de cmonie sur le portail Canalblog

Publicité
Vintagefigs - les livres !

J'ai décidé de compiler mes articles dans des livres, format A5, en couleurs : le volume 1 contient les cent premiers articles et le volume 2 les cent articles suivants.

Vous pouvez commander le volume 1 et le volume 2 sur thebookedition.

Newsletter
Publicité